La plateforme Protocole Histoire Comportement est un outil d’information destiné à apporter un nouvel éclairage dans l’organisation des cérémonies, dans le port des différentes tenues et décorations. Elle consacre un large part à l’histoire de notre profession et constitue également un guide du comportement et du savoir vivre de l’officier de sapeur-pompier.

Actualité

16/05/17

Les éditions des sapeurs-pompiers de france

Le protocole et les cérémonies à l’usage des sapeurs-pompiers


Les sapeurs-pompiers participent aux plus grandes cérémonies, comme la journée nationale des sapeurs-pompiers, le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées ou dans beaucoup d’autres localités, la fête de la victoire du 8 mai 1945, la commémoration de l’armistice de 1918, les cérémonies locales. Ces cérémonies nécessitent une préparation minutieuse.

Il s’agit pour nous d’être à la hauteur de l’hommage qui nous est régulièrement fait par la population et donc de donner la meilleure image de la profession à nos concitoyens. Ces cérémonies, dignement préparées, véhiculent également les valeurs défendues par la profession : l’exemplarité, le respect de la Nation et de son emblème. Ainsi, les prises d’armes et cérémonies nécessitent de la souplesse dans la conception et de la rigueur dans l’exécution.

Il est important de disposer de tous les atouts pour organiser et réussir une cérémonie. Il est également important de se sentir à l’aise en dominant son sujet en sachant où se positionner, à quel moment saluer.

Pour rédiger cet ouvrage, les auteurs ont fait appel à leur expérience et effectué un important travail de recherche. Ils ont quelquefois, dans leur quotidien, été les témoins de dysfonctionnements lors des cérémonies de remise de décorations ou bien dans le port de la tenue.

Cet ouvrage se veut académique et est complémentaire au précédent ouvrage de la collection, Prises d’armes et protocole appliqués aux sapeurs-pompiers, qui s’apparente plus à un guide pratique.
Vous retrouverez dans cet opus un chapitre sur l’uniforme basé sur le nouvel arrêté d’habillement, un chapitre sur l’Hymne national, sur les emblèmes, l’ordre serré et enfin les cérémonies. Il est, en outre, doté d’un CD réalisé par l’orchestre départemental des sapeurs-pompiers des Yvelines pour que vous disposiez des musiques énoncées dans les différentes cérémonies.

Cet ouvrage très complet a pour but de permettre à la profession de réaliser de belles cérémonies et donc de continuer à rayonner dans tous les domaines. Cet ouvrage, de par son exhaustivité, pourrait également aider les différentes collectivités territoriales dans l’organisation de leurs propres cérémonies.

► Sous la direction du Lieutenant-colonel Patrice BOUCHET, Chef de division des moyens généraux à l'ENSOSP et pilote de la plateforme Protocole, Histoire et Comportement du PNRS

> Pour acheter cet ouvrage, cliquez ici <

Publié le 16/05/17 à 14:58