La plateforme Protocole Histoire Comportement est un outil d’information destiné à apporter un nouvel éclairage dans l’organisation des cérémonies, dans le port des différentes tenues et décorations. Elle consacre un large part à l’histoire de notre profession et constitue également un guide du comportement et du savoir vivre de l’officier de sapeur-pompier.

Actualité

29/04/16

Synthèse du mémoire produit dans le cadre de la formation d’adaptation à l’emploi de Directeur Départemental Adjoint, 2015.

A la Une

La culture des sapeurs-pompiers au service des défis de la sécurité civile de demain


La force du collectif est fondamentale chez les sapeurs-pompiers. Les situations d’interventions sont toujours différentes et ils se doivent d’y répondre avec technicité, mais aussi avec une capacité d’adaptation aux environnements complexes. Leurs actions sont d’autant plus cohérentes qu’ils analysent les événements avec les mêmes connaissances, mais également des valeurs et des comportements similaires ou tout simplement une culture commune. Cette dernière allait constituer notre terreau de recherche.

Le contexte actuel est la résultante d’une double évolution, à la fois sociétale mais aussi organisationnelle pour les Services d’Incendie et de Secours (SIS). Notre travail s’est appuyé sur ces deux pistes pour vérifier comment ces mutations impactaient la culture des sapeurs-pompiers.
Dans un premier temps, nous avons étudié le volet sociétal. La place de l’enfant dans les familles, le bouleversement des couples ont changé la question des droits et devoirs pour les jeunes. Pour autant, contrairement aux idées reçues, les nouvelles générations ne sont pas individualistes, mais en recherche d’autonomie pour satisfaire des attentes plus personnelles que par le passé. La notion de l’engagement perdure, mais n’est plus idéologique. Le retour sur investissement doit être rapide et satisfaire leurs envies, donner du sens. Dans le cas contraire, ils partent.

Auteur : Lieutenant-colonel Stéphanie DUCHET – SDIS 38

Directeur de mémoire : Colonel Bruno BEAUSSÉ, directeur du département DEPRO² - ENSOSP

Pour lire cet article dans sa version globale, veuillez télécharger le fichier ci-dessous :

Publié le 29/04/16 à 14:33