La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Conseils de lecture

Voici quelques ouvrages dont nous vous conseillons la lecture. En écrivant un courriel à crd@ensosp.fr l'ENSOSP peut vous envoyer de 1 à 3 ouvrages par voie postale pour une durée d'emprunt de 3 semaines. Alors n'hésitez pas et bonne lecture...

Niveau formation

Tout niveau

Thème : Techniques opérationnelles

Titre La formation incendie
- Thomas ROGAUME, Collectif
Editeur Carlo Zaglia
Année 2016
Support Livre

Cet ouvrage complet aborde toutes les notions de la formation incendie. Il est une référence dans le domaine pour les sapeurs-pompiers et pour les différents intervenants sur feu, mais est également un guide à l’adresse de tout public intéressé par le feu et l’incendie. Collectif d’auteurs, il fait l’état de l’art de la formation incendie en France. Il est le fruit d’un travail collaboratif entre universitaires, laboratoires de recherche et professionnels, réunissant les plus grands experts de ce domaine. Après une présentation des concepts indispensables à appréhender, la combustion et le système feu, est exposé un état des lieux de la formation incendie en France et à l’étranger, ainsi que des différents types de caisson d’entraînement qui peuvent être utilisés. Il est complété par la définition des contraintes thermiques subies par les sapeurs-pompiers lors des formations et des interventions, ainsi que de la performance et de l’enjeu du port des équipements de protection individuelle. En conclusion sont dressées les évolutions nécessaires à cette formation.

>Le consulter ici<

Titre Compréhension du système feu : apports scientifiques, approche opérationnelle
- Nicolas STRUSKI
Editeur Editions du Papyrus
Année 2014
Support Livre

Le secours à personne représente aujourd’hui plus de 80% de notre activité. Cette intense activité opérationnelle permet aux sapeurs-pompiers d’acquérir les bons réflexes et de la technicité. Mais qu’en est-il de l’incendie qui ne représente qu’une petite part de nos sorties ? L’introduction des détecteurs, la prévention et les normes ont baissé de façon significative le nombre des feux. L’évolution des bâtiments et de leurs contenus ont fortement influencé le développement des incendies et les risques présentés. Enfin, des éléments tels que la diversification de nos missions ou l’aménagement du temps de travail ont fait baisser le temps consacré à la formation dans le domaine de l’incendie. Les pompiers se retrouvent aujourd’hui moins bien armés face à des feux rares mais de plus en plus techniques. Si la littérature dans le domaine de l’incendie, principalement étrangère, est souvent trop scientifique, cet ouvrage répond ainsi à une demande exprimée ces dernières années : mettre à la portée de chacun les concepts scientifiques en jeu dans la compréhension du feu, son développement et les phénomènes associés. Quelle est la différence entre la pyrolyse et la combustion ? Quels sont les paramètres influençant la puissance du feu ? Quelle est la réelle utilité de comprendre la flamme ? Comment aborder l’ouverture de porte ? Comment s’y retrouver dans les phénomènes thermiques ? Basé sur les conclusions de différentes recherches menées depuis les années 70 et illustré par différents travaux pratiques, la compréhension du système feu se veut un ouvrage pragmatique destiné aussi bien au formateur incendie qui y trouvera les éléments de ses institutionnalisations, qu’au sapeur-pompier désireux d’avoir une réponse opérationnelle aux concepts scientifiques du feu.

>Le consulter ici<