La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Conseils de lecture

Voici quelques ouvrages dont nous vous conseillons la lecture. En écrivant un courriel à crd@ensosp.fr l'ENSOSP peut vous envoyer de 1 à 3 ouvrages par voie postale pour une durée d'emprunt de 3 semaines. Alors n'hésitez pas et bonne lecture...

Niveau formation

Tout niveau

Thème : Gestion Opérationnelle de Commandement

Titre Les Smartphones et les réseaux sociaux comme outils d'aide à l'alerte face aux inondations : enjeux et perspectives
- Fédération de Recherche AGORANTIC
- Université de Nîmes
- Agence Universitaire de la Francophonie
- Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse
Editeur Université d'Avignon
Année 2015
Support Livre

L'Université d'Avignon a organisé les 25 et 26 mars 2015 un colloque intitulé « Les smartphones et les réseaux sociaux comme outils d'aide à l'alerte face aux inondations : enjeux et perspectives ».

L'information en temps réel et sa diffusion au plus grand nombre, notamment sur la dimension spécifique de l’alerte, demeurent des éléments cruciaux en cas d’inondation et notamment des crues à cinétique rapide. Un séminaire à l’initiative de l’Université d’Avignon (UMR 7300 ESPACE) s’est tenu dans cette faculté les 25 et 26 mars 2015 afin de présenter en quoi les réseaux sociaux numériques et les smartphones apparaissent comme des opportunités pouvant compléter les systèmes d’information et d’alerte existants. L'enjeu était de tenter de répondre à la question suivante : « Peut-on tirer profit des Médias Sociaux en Gestion de l’Urgence au niveau local ? »

Thème : Prise de décision

Titre Agir dans un monde incertain - Essai sur la démocratie technique
- Michel CALLON, Professeur à l'Ecole des mines de Paris
- Pierre LASCOUMES, Juriste, sociologue et directeur de recherche au CNRS
- Yannick BARTHE, Sociologue et chargé de recherche au CNRS
Editeur Editions Points
Année 2014
Support Livre

Des déchets radioactifs aux ondes électromagnétiques en passant par les OGM, les inquiétudes et les controverses se multiplient qui mettent en cause le monopole des experts sur l’orientation des décisions politiques relatives aux questions technologiques. Loin de déplorer une crise de confiance, les auteurs de ce livre analysent les nouvelles relations entre savoir et pouvoir qui émergent de ces débats. Refusant les traditionnelles oppositions entre spécialistes et profanes, professionnels de la politique et citoyens ordinaires, ils tirent profit des expériences existantes pour tracer les contours d'une démocratie technique et imaginer des dispositifs de décision capables de répondre à ces nouveaux défis.

>Le consulter ici<

Thème : Techniques opérationnelles

Titre Les phénomènes thermiques : analyse du feu et recueil d'expériences
- Pierre BEPOIX
Editeur Carlo Zaglia
Année 2015
Support Livre

Backdraft, flashvover, fire gaz ignition définissent les progressions rapides du feu et sont, pour la première fois, abordés et détaillés en langue française dans un seul et même recueil. Pour chaque phénomène thermique, cet ouvrage réunit les connaissances de base du feu, de sa genèse à ses manifestations paroxystiques, en passant par son développement. Des situations vécues, avec parfois de la mort tragique des pompiers, illustrent l’analyse de chaque phénomène. Cela sans jugement et sans parti pris, avec objectivité et recul. Ces retours d’expérience ont eu lieu au cours des trente-cinq dernières années écoulées, dans des lieux aussi variés que le milieu industriel, l’habitation ou encore les établissements recevant du public. Des cas concrets, français et étrangers, permettent l’analyse de situations opérationnelles qui ont pu mettre en difficulté les services d’incendie, ce qui enrichit de façon notable les explications des différences progressions rapides de feu. Lorsque les sapeurs-pompiers ont à résoudre des problèmes opérationnels, ils doivent impérativement mener des recherches bibliographiques pour identifier les travaux conduits par d’autres sur les mêmes sujets et en analyser les résultats.

>Le consulter ici<

Titre Techniques de désincarcération
- Ian DUNBAR
Editeur Holmatro
Année 2015
Support Livre

Le but de cet ouvrage est de promouvoir une approche sûre, méthodique et centrée sur la victime de la désincarcération de personnes impliquées dans des accidents de la route. Il explique en détail les techniques d’intervention les plus communes, engage une réflexion sur les principaux aspects médicaux et passe en revue les différentes phases d’une planification efficace de la désincarcération.

>Le consulter ici<

Titre Former les sapeurs-pompiers au retour d'intervention : la méthode
- Nicolas GOUDENOVE
Editeur Editions du Papyrus
Année 2015
Support Livre

Fort de ses années d’activités en qualité de sapeur-pompier, l’auteur propose un éclairage de la préparation des soldats du feu à leurs missions. Particulièrement attentif au rôle de sauvetage et de secours, aux multiples aspects de la détresse humaine, il a été marqué en profondeur par l’intense investissement émotionnel de ses compagnons. C’est pourquoi il préconise de valoriser le « retour d’intervention » en l’instituant en objet et en méthode de la formation continue : le vécu intense, souvent anxiogène, comporte une intensité qui n’est pas suffisamment prise en compte. Ainsi, et au-delà d’une simple querelle pédagogique, la formation des sapeurs-pompiers pose véritablement le problème d’un décalage profond entre ce pour quoi ils se forment, et le quotidien de leurs pratiques. Aussi semble-t-il important d’amener le plus grand nombre de ces praticiens, quels que soient leurs grades et leurs statuts, à procéder de façon objective à l’analyse de leurs pratiques, et à les y confronter. A ce titre, l’intervention constitue le matériau idéal car elle recèle de nombreuses actions implicites qui mériteraient un éclairage, ne serait-ce que pour resituer le sens de l’action, que beaucoup ont perdu de vue.

>Le consulter ici<