ENSOSP : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers
Accueil
La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.
Gestion et Techniques Opérationnelles
Accès Membre
 

Conseils de lecture

Voici quelques ouvrages dont nous vous conseillons la lecture. En écrivant un courriel à crd@ensosp.fr l'ENSOSP peut vous envoyer de 1 à 3 ouvrages par voie postale pour une durée d'emprunt de 3 semaines. Alors n'hésitez pas et bonne lecture...

Niveau formation

Tout niveau

Thème : Gestion de crise

Titre Plans communaux de sauvegarde et outils de gestion de crise
- Frédéric LEONE
- Freddy VINET
Editeur Publications Montpellier III Université Paul-Valéry
Année 2015
Support Livre

Longtemps considérée comme la prérogative de l’Etat et des services spécialisés, la gestion de crise s’est élargie depuis une vingtaine d’années. La notion s’est étendue à la sauvegarde qui ne se substitue pas au secours mais le complète ou l’anticipe. En France, l’Etat lui-même a pris conscience de ses limites et de la nécessité de partager la gestion de crise en particulier avec les collectivités territoriales. Le Plan communal de sauvegarde est l’expression de cette prise de conscience. Cet outil, créé en 2005, formalise la participation des communes à la gestion de crise au niveau local. Ce volume fait le point sur les perspectives et les difficultés de mise en place de cet outil en France. Les exigences sécuritaires croissantes se traduisent immanquablement par une demande exponentielle en outils de gestion de crise. Le second volet de l’ouvrage expose des outils d’aide à la décision en cas de crise : outils de prévision et d’alerte, modélisation des évacuations, estimation des impacts quasiment en temps réel, planification de gestion de crise... Le volume s’enrichit de cinq expériences étrangères de gestion de crise ou d’évaluation des risques en Catalogne, aux Baléares, en Italie, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne.

Thème : Gestion des risques

Titre Gestion des risques et culture de sécurité
- Jean MAGNE
- Jacques PIGNAULT
Editeur Dunod
Année 2014
Support Livre

A partir de cas réels d’incidents ou d’accidents, les auteurs analysent l’influence des hommes dans le fonctionnement d’organisations complexes parfois à hauts risques. Ils mettent en évidence les mécanismes humains d’erreurs, mais aussi les mécanismes de rattrapage et de prévention. Cet ouvrage propose des clés pour mettre en place une culture de sécurité au sein de l’entreprise, intégrant la protection des informations sensibles. Une boucle vertueuse entre management d’équipe et comportement individuel doit être créée, qui permettra d’allier culture de sécurité et efficacité de la production. Les nombreux exemples montrent que les solutions suggérées sont à la portée de tous. Elles requièrent simplement courage, persévérance et un dialogue sans cesse entretenu.

Titre Urbanisme et inondation : outils de réconciliation et de valorisation ; avec guide de 24 fiches outils de gestion du risque inondation
- Pierre-Gil SALAVDOR
- Helga-Jane SCARWELL
- Guillaume SCHMITT
Editeur Presses universitaires du Septentrion
Année 2014
Support Livre

Les publications se multiplient sur la question du risque d’inondation car aujourd’hui comme hier, la société contemporaine affronte la même contradiction : une demande sociale de sécurité de plus en plus forte dans une société dont le développement génère en permanence de nouveaux risques et qui s’expose de plus en plus. Dans ces conditions, comment inciter les communes concernées à se tourner vers des alternatives plus durables, comme la réduction de la vulnérabilité, à mettre en place des plans de gestion des risques ambitieux, à créer de nouveaux procédés, à développer de nouvelles techniques, à sensibiliser largement le public ? Aussi, s’il semble impossible d’agir de manière certaine sur les processus naturels, il est possible de réduire la vulnérabilité des personnes et des biens exposés aux risques d’inondation par la création progressive d’un cadre législatif et réglementaire adéquat mais aussi en intégrant le risque dans les politiques urbaines, par le recours à la planification et par une meilleure organisation de la sécurité des biens et des personnes et plus globalement des territoires. L’évolution des rapports entre l’urbanisation et les inondations a connu un retournement spectaculaire dans les deux dernières décennies : on est passé de l’illusion de la maîtrise totale des risques, au cours des Trente Glorieuses, à la prise en compte et même à la valorisation des zones inondables dans l’aménagement urbain. C’est justement ce que cet ouvrage souhaite illustrer.

Thème : Gestion Opérationnelle de Commandement

Titre Améliorer la prise de décisions risquées : Comment transformer une équipe d’experts en une équipe experte ?
- Jean-Fabrice Lebraty Professeur des Universités
- Université de Nice Sophia Antipolis – IUT de Nice - Dép. TC Laboratoire GREDEG UMR-6227 CNRS & - URSEP - CREC Saint-Cyr
Année 2007
Support Article

Cette communication propose une réflexion sur les moyens d’améliorer la prise de décision d’une équipe dans un environnement risqué. D’un point de vue cognitif, cette amélioration peut s’obtenir par le fait, pour les membres de l’équipe, de partager leurs modèles mentaux et la conscience de la situation. Pour mettre en place les conditions de ce partage, il existe deux principaux moyens : des formations adaptées, et une architecture informationnelle spécifique. Une fois ces conditions réunies, des actions peuvent être menées pendant le travail de l’équipe. Nous proposons alors d’utiliser les résultats des recherches dans le domaine des communautés de pratiques. Mots clés : Équipes, modèles mentaux, conscience de la situation, risque, formation, décision en situation, communautés de pratiques.

> Cliquez ici pour consulter l'article <

Titre Fiabilité organisationnelle et maîtrise de la tension entre contrôle et écoute dans la gestion des feux de forêt : approche comparée France/États-Unis
- Renaud Vidal , Doctorant en sciences de gestion
- Charlène Arnaud , Doctorante en sciences de gestion
- Bruno Tiberghien , Maître de conférences en sciences de gestion
Editeur Télescope , vol. 16, n° 2, p. 59-74.
Année 2010
Support Article

Cette recherche s’articule autour du projet High Reliability Organizations (HRO ou organisations à haute fiabilité – OHF), dont l’objectif est d’améliorer le commandement des opérations de secours lors des incendies de forêt. L’hypothèse centrale de nos travaux est que cette amélioration passe par une gestion efficace de la tension entre les processus de contrôle et d’écoute au sein de ces organisations dites à haute fiabilité. L’objet est ici de confronter deux stratégies différentes de gestion de ces processus. Pour ce faire, la recherche s’appuie sur une comparaison entre deux territoires (l’Ouest américain et les Bouches-du-Rhône) à travers notamment la mise en œuvre de simulations expérimentales.

> Cliquez ici pour consulter l'article <