La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

A la Une

Doctrine

Vademecum - La doctrine à l'usage des services d'incendie et de secours

06/07/21

La mise en place d'une culture de la sécurité dans les SIS s'est accompagnée d'une révision des procédures opérationnelles basées sur l'analyse des différents cas d'usage rencontrés lors d'opérations initiant la notion de doctrine opérationnelle. Apparue en 2016, elle a imposé un changement de paradigme, quand au regard porté par les services d'incendie et de secours sur leur littérature métier. La doctrine, inscrite dans une démarche d'amélioration continue, a pour objet de transmettre à tous les acteurs les bonnes pratiques opérationnelles afin de faire progresser de manière efficace les services d'incendie et de secours.

Tel est l'esprit porté par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, tel doit être l'esprit de sa déclinaison dans les territoires. Ce vadémécum a vocation à être porté à connaissance de l'ensemble de vos personnels impliqués dans la mise en œuvre de la doctrine et la gestion des interventions. Je vous invite également à contribuer à la rédaction de partages d'expérience afin de favoriser l’amélioration des guides de doctrines.

Le Préfet, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises

A. THIRION

Fichiers associés :

Publié le 06/07/21 à 09:23