La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

MASTER II OPTION RISQUES ET ENVIRONNEMENT

Renseignement image et sécurité civile

14/05/14

De nombreux concepts ont d’ores et déjà été détournés de l’armée au profit de la Sécurité Civile parmi lesquels : l’appui aérien des forces terrestres, le commandement au feu, la hiérarchie, l’organisation des transmissions... Mais le Renseignement, au sens militaire du terme, n’existe pas dans la corporation.

Le Renseignement est une discipline militaire. Or, comme le veut le bon vieux principe qui consiste à ne pas « réinventer la poudre », nous nous sommes intéressés, au travers de la lecture de quelques ouvrages incontournables, de rencontres et d’échanges, à ce qu’était la Guerre pour découvrir avec étonnement combien les similitudes entre Guerre et Crise étaient nombreuses. La question qui venait donc naturellement à l’esprit était la suivante : ne pouvons-nous pas utiliser, pour les Crises de sécurité civile, un outil adapté voire incontournable pour la Guerre appelé « Renseignement » , et plus particulièrement le Renseignement d’Origine IMage (ROIM) ?

En effet, de nombreux concepts ont d’ores et déjà été détournés de l’armée au profit de la Sécurité Civile parmi lesquels : l’appui aérien des forces terrestres, le commandement au feu, la hiérarchie, l’organisation des transmissions... Mais le Renseignement, au sens militaire du terme, n’existe pas dans la corporation.

Aussi, par un travail de recherche doublé d’une période d’expérimentation sur le terrain, nous avons tenté de transposer la discipline du renseignement d’origine image au profit de la Sécurité Civile. Le rapport final, fruit de ce travail, se veut tout à la fois :

  • didactique, pour que le lecteur saisisse bien les termes, les définitions et réflexions associées ;
  • audacieux, car l’auteur élabore et propose son modèle, liant plusieurs disciplines entre elles ;
  • et démonstratif, afin que le lecteur puisse juger par lui-même de la pertinence du modèle proposé.
Par le Commandant Stéphane HURIET, SDIS du Haut-Rhin

Publié le 14/05/14 à 09:49