La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

11/04/17

GéoSDIS 2016

Rencontres territoriales de l'information géographique


La rencontre annuelle des géomaticiens des SDIS, organisée par l'INSET de Dunkerque, s'est tenue en novembre dernier. Pour la 9ème année consécutive, les différents SDIS de France ont trouvé dans les rencontres territoriales de l’information géographique un temps d’échanges autour de leur problématique particulière d’intégration et d’utilisation de la cartographie numérique.

Ce séminaire confronte les participants aux derniers travaux de recherche. Il dépasse les frontières géographiques et culturelles vers une logique de réseaux. Il traite l’action dans une démarche globale qui part des besoins opérationnels pour définir et tendre vers des solutions d’organisations adaptées aux caractéristiques locales (feux de forêts, concentrations urbaines et problématiques liées au développement durable). Cette édition fut axée sur les thématiques et technologies émergentes au service de la mise en œuvre des missions du sapeur-pompier (drones, BANO, SIG participatif, SIG temps réel, 3D, ...).

Les rencontres territoriales de l’information géographique, récemment baptisées GéoSDIS, soutenues dès 2008 par l’INSET de Dunkerque, sont devenues un point d'étape essentiel voire incontournable dans l’année pour le réseau des géomaticiens de SDIS pour échanger des retours d’expériences et partager les bonnes pratiques dans le domaine de la cartographie appliquée à la sécurité civile. Chaque année ce sont près d’une centaine d’agents, géomaticiens et sapeurs-pompiers, qui se retrouvent dans une ambiance studieuse et conviviale pour comparer méthodes et outils. Ils complètent en outre leur veille technologique et juridique grâce à des intervenants de qualité, provenant d’autres SDIS ou d’autres structures publiques comme privées. Ils reviennent enfin dans leurs établissements respectifs avec de nouveaux horizons, idées innovantes et solutions pour rendre leurs activités quotidiennes plus efficientes.

GéoSDIS permet d’appréhender la diversité des SDIS et de leurs contextes opérationnels, organisationnels et budgétaires. Le succès des rencontres GéoSDIS n’est plus à démontrer du fait de l’intérêt toujours renouvelé et les sujets jamais taris concernant la cartographie opérationnelle et prévisionnelle. A l’ère des mutualisations, ces rencontres professionnelles basées sur l’entraide sont dans le ton.

Pour toute information, veuillez contacter monsieur Yann KACENELEN, Chef du service Cartographie et Information Géographique au SDIS 91.

Courriel : ykacenelen@sdis91.fr

Pour intégrer le réseau des géomaticiens de SDIS, > Cliquez ici <, puis sur le bouton " Rejoindre le groupe ".

Pour consulter les supports de présentation des conférenciers, veuillez télécharger les documents ci-dessous.

Publié le 11/04/17 à 09:29