La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

AU SDIS 35

RETOUR SUR LE COLLOQUE CONSACRE AUX PHENOMENES THERMIQUES ORGANISE PAR LE SDIS D’ILLE-ET-VILAINE

26/03/13

Mardi 12 mars, l’école départementale des sapeurs-pompiers a accueilli les spécialistes de la formation incendie et des phénomènes thermiques. Près de 140 sapeurs-pompiers issus de 42 SDIS de France ont fait le déplacement. Ils sont venus partager les conclusions de l’analyse menée en Ille-et-Vilaine sur les caissons incendie par le laboratoire central de la préfecture de police de Paris.

Du 19 au 21 septembre 2012, le SDIS d’Ille-et-Vilaine accueillait des ingénieurs spécialistes de l’incendie : le laboratoire central de la préfecture de police de Paris venu réaliser une expertise des caissons utilisés dans le cadre des formations incendie dispensées aux sapeurs-pompiers, notamment dans l’optique de les confronter aux phénomènes thermiques (embrasement de feu généralisé par exemple). L’objectif était de mesurer précisément les effets auxquels sont exposés les sapeurs-pompiers à l’intérieur de ces caissons afin de garantir la meilleure sécurité des personnels.

En effet, le SDIS s’est équipé il y a 6 ans de caissons incendie afin de dispenser aux sapeurs-pompiers une formation aux phénomènes thermiques calquée sur l’enseignement proposé dans les pays nordiques et en collaboration avec le SDIS des Yvelines. Aujourd’hui, près de 30 départements en France en sont dotés et de nombreux autres SDIS sont sur le point de s’équiper. Malgré cette démarche globale d’acquisition encore aucune étude scientifique n’avait été réalisée.

La démarche d’analyse scientifique menée au SDIS d’Ille-et-Vilaine par le laboratoire central de la préfecture de police

Fort de 200 agents, spécialisés dans les domaines de l’intervention, de l’environnement et de l’incendie, le laboratoire central de la préfecture de police dispose d’une expertise reconnue au niveau international dans le domaine des explosions et des incendies. Il intervient à la demande des autorités de police, de justice, des sapeurs-pompiers, et parfois même d’organismes privés lorsqu’il y a un intérêt général, pour mener des enquêtes ou des interventions d’urgence.

L’expertise souhaitée par le SDIS d’Ille-et-Vilaine présente plusieurs intérêts pour le laboratoire central. Elle s’intègre tout d’abord à une mission de service public et répond également à une demande puisque de nombreux SDIS s’équipent de caissons.

Cette analyse a pour objectif de vérifier scientifiquement si les protocoles utilisés sont suffisamment efficaces pour garantir la sécurité des stagiaires. Après une journée complète d’équipement du caisson en matériel d’analyse sophistiqué, les analyses ont été réalisées lors de brûlages organisés selon un scénario parfaitement minuté. L’exposition des stagiaires en termes de température et de flux thermique a ainsi été évaluée et permet désormais d’aboutir à des préconisations concrètes en termes de périmètre et de distance de sécurité à respecter pour les stagiaires.

La restitution de l’expertise réalisée sur les caissons incendie a été réalisée mardi 12 mars par le laboratoire central de la préfecture de police de Paris.

Ce fut l’occasion pour les personnes présentes d’évoquer également différents sujets concernant la formation incendie : la sécurité liée aux formations à feux réels, les pratiques pédagogiques des formateurs, les objectifs et outils pédagogiques pour la formation sur feu réel, et la formation de moniteur incendie.

Un article consacré également à ce colloque sera publié dans le prochain magazine du SDIS 35 à paraître en mai.

A noter que plusieurs journalistes ou rédacteurs en chef des magazines spécialisés sapeurs-pompiers ont assisté au colloque phénomènes thermiques. Les conclusions de ce colloque devraient être relayées dans les colonnes rédactionnelles des magazines Soldats du Feu, Sapeur-pompier magazine et Allo 18.

Retrouvez l’ensemble des documents diffusés lors de cette journée ci-dessous.

Estelle MELKI - Responsable communication - Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine. Pour en savoir plus, écrire à estelle.MELKI@sdis35.fr

Publié le 26/03/13 à 09:54