Vers un système unifié de commandement opérationnel ?
Le domaine de la gestion des grands accidents et des catastrophes, est monde particulier, espace redouté et lieu de convoitises, d’influences et de dominations. Les travaux y sont nombreux, hétérogènes parfois : le monde universitaire apporte régulièrement sa contribution [Wybo, Topper, 1,2] à cette vaste réflexion, tout comme les nombreux projets financés par les programmes (FP7 puis H 20 20) relatifs à la recherche dédiée à la sécurité sureté en Europe. Des projets récents [CRYSIS, ACRIMAS, 2,4] ont permis de conduire des réflexions fécondes sur l’état des lieux et des besoins. D’autres [DECOTESC1, CBRNEMAP, 5,6] ont affiné cette vue dans le secteur particulier des risques nouveaux et des menaces terroristes.
Aujourd’hui, plus que jamais et à l’évidence sous la houlette de l’ERCC (Emergency Response and Coordination Center) de la Direction Générale « Echo », la question du renforcement du système européen de commandement de protection civile se pose avec insistance.
Pour lire la suite de cet article, veuillez télécharger le fichier ci-dessous.
► Par le Lieutenant-colonel Jean-Paul MONET, le Lieutenant-colonel Marc DUMAS, Chefs de groupement, le Capitaine Sébastien LAHAYE, Chef de centre, Service Départemental d’Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône
et le Lieutenant-colonel Pierre SCHALLER, Chef de la division des formations de capitaines et de lieutenants, École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers.
Fichiers associés :