La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

A la Une

Doctrine

Partage d'information opérationnelle : les incendies impliquant de la ouate de cellulose

26/03/21

Le renforcement de l'isolation thermique des bâtiments par des produits "respectueux de l'environnement" a fait apparaître sur le marché de nombreux matériaux issus de filière de recyclage dont la ouate de cellulose. Son emploi s'est généralisé ces dernières années dans les habitations neuves mais aussi dans les constructions rénovées, grâce à des campagnes incitatives du gouvernement du type "isolation de combles à 1€".

A l'occasion d'incendie, les sapeurs-pompiers peuvent être confrontés à diverses difficultés notamment lors des phases de reconnaissances et/ou déblais.

Ce partage d'information opérationnelle a vocation à informer les services d'incendie et de secours sur ce type d'isolant.

Ce document vise également à éclairer les COS sur les difficultés qu'ils peuvent rencontrer lors des interventions en présence de ce type d'isolant.

Fichiers associés :

Publié le 26/03/21 à 08:28