La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

A la Une

Doctrine

Partage d'information opérationnelle - Opérations de lutte contre l'incendie dans les bâtiments de type église et protection des œuvres d'art

25/10/19

La France possède un patrimoine culturel et religieux important. En fonction de l'époque de ces édifices, plusieurs types de techniques de construction peuvent cohabiter. Les matériaux utilisés, mais également les partis pris architecturaux, peuvent devenir des contraintes pour les services d'incendie et de secours. Ainsi, au regard de l'actualité récente, les bâtiments de lieux de culte de type église ont été choisis prioritairement pour partager ces informations.

Outre les opérations de lutte contre l'incendie, les sapeurs-pompiers sont susceptibles de concentrer leurs efforts sur les opérations de sauvegarde du patrimoine. Ce PIO a vocation à informer les services d'incendie et de secours des difficultés opérationnelles sur ce type d'établissement. Ce document vise également à éclairer les COS sur les grands principes généraux de conduite des opérations en cas d'incendie dans ces structures. 

Publié le 25/10/19 à 09:49