La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

A la Une

Doctrine

Partage d'information opérationnelle - Lutte contre l’incendie dans les stockages de type cantilever

27/09/19

"Dans le cadre de l’optimisation des surfaces de stockages (à l’air libre ou non), le système de stockage de type cantilever, est très répandu dans les entrepôts et hangars logistiques, ainsi que dans les magasins de grande distribution de bricolage. Il commence également à se développer dans les casses automobiles et les ports de plaisance.

Ce type de stockage est principalement utilisé :

  • dans les magasins de matériaux pour le stockage des produits longs et volumineux, comme les panneaux de bois, les tôles, les profilés, les poutres, les éléments en acier ;
  • dans les casses automobiles, pour le stockage des épaves, de véhicules hors d'usage, mais aussi en attente d’expertise, de vente ou de dépollution ;
  • dans les parcs de stockage à sec des bateaux.

Ce partage d’information opérationnelle a vocation à informer les services d’incendie et de secours sur les difficultés opérationnelles rencontrées avec ce type de stockage.

Ce document vise également à éclairer les COS sur les grands principes généraux de gestion opérationnelle en cas d’incendie dans ces structures."

A diffuser largement.

Publié le 27/09/19 à 13:43