La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

A la Une

Doctrine

Partage d'information opérationnelle : Lutte contre l’incendie dans les stockages de copeaux de bois

18/09/20

Ces dernières années, les services d’incendie et de secours français et étrangers ont été confrontés à plusieurs reprises, à d’importants feux de tas de copeaux ou de résidus de bois. Les copeaux de bois ou de résidus de bois sont principalement utilisés dans la manufacture de panneaux agglomérés, destinés au milieu du bâtiment et à la fabrication de mobilier.

Les centres de tri de déchets et les usines de fabrication de panneaux peuvent être amenés à stocker des volumes de matières premières supérieurs à ceux autorisés sans que la surface dédiée à ces stockages ne soit agrandie. Ces sinistres, qui mettent alors en jeu des quantités importantes de matières (plusieurs dizaines de milliers de mètres-cubes), peuvent engendrer des opérations à cinétique longue, et/ou nécessiter un dimensionnement des moyens d’alimentation et de logistique dépassant les interventions courantes. Ce partage d’information opérationnelle a vocation à informer les services d’incendie et de secours sur ce type de stockage. Ce document vise également à éclairer les commandants des opérations de secours sur les grands principes généraux de gestion opérationnelle en cas d’incendie.

Publié le 18/09/20 à 09:26