La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

A la Une

Doctrine

Partage d'information opérationnelle : Connaissances bâtimentaires sur les murs porteurs

17/01/20

Dès lors que les éléments verticaux (murs) qui concourent à la stabilité des édifices sont exposés directement au feu ou à la chaleur, ils peuvent être sources d'accidents pour les personnels engagés dans la phase active de lutte contre l'incendie ou encore lors des phases de déblais et de surveillance. Les sapeurs-pompiers doivent porter une attention particulière aux dispositions constructives des bâtiments anciens (rénovés ou non) au cours des opérations de lutte contre l'incendie.

Ce Partage d'information opérationnelle a vocation à informer les SIS sur les dispositions constructives des murs porteurs. Ce document vise également à éclairer les COS sur les grands principes généraux de conduite des opérations en cas d'incendie touchant ces structures. 

Publié le 17/01/20 à 13:25