La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

A la Une

Doctrine

Partage d'information opérationelle : Les canalisations à périmètre de sécurité étendu

28/07/20

La note d’information opérationnelle (NIO) « intervention pour fuite de gaz sur un réseau de gaz naturel » en date du 11 avril 2013 rappelle et décrit les procédures opérationnelles générales à mettre en œuvre lors d’interventions pour fuite sur un réseau de gaz naturel. Des périmètres de sécurité ont été fixés pour les procédures gaz « classique » et « renforcée ». Dans le cadre des relations de veille entretenues avec GRDF, ce dernier nous a informé de la présence, dans ses réseaux, de canalisations dites « à périmètre de sécurité étendu » qui nécessitent une augmentation des distances des périmètres de sécurité prévues dans les procédures gaz renforcées dans le cas du phénomène dangereux de rupture.

Dans l’attente de la validation du guide de doctrine « Interventions concernant le gaz » en cours de rédaction, qui remplacera à terme la NIO, un partage d’information opérationnelle (PIO) a été réalisé pour transmettre des éléments opérationnels sur cette problématique nouvelle et compléter la note d’information opérationnelle existante.

Publié le 28/07/20 à 16:24