La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

A la Une

Doctrine

Partage d'Information Opérationnelle : Points de rencontre des secours en forêt

18/11/22

Les massifs forestiers sont de plus en plus fréquentés dans le cadre de travaux forestiers et d'activités de loisirs en plein air. la connaissance du milieu forestier reste très disparate selon que l'on se place du côté des usagers réguliers (forestiers, encadrants d'activités de loisirs, etc.) ou du côté des usagers occasionnels. les accidents en milieu forestier, de plus en plus fréquents et souvent d'une gravité importante, peuvent nécessiter l'engagement de moyens de secours importants (moyens hors chemin, équipe médicale, moyens d'évacuation héliportée).

Depuis 2013, les acteurs de la forêt s'organisent avec les services de secours pour mettre en place des points de rencontre des secours en forêt (PRSF). L'objectif est de faciliter l'intervention des secours en prédéfinissant des lieux connus de tous accessibles aux secours où les requérants peuvent alerter et les accueillir. Ce partage d'information opérationnelle a vocation à informer les services d'incendie et de secours sur les points de rencontre des secours en forêt.

Publié le 18/11/22 à 14:42