La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

Le partage d'informations opérationnelles, facteurs technologiques et facteurs humains : quels avantages pour quelles limites ?

Mémoire réalisé dans le cadre du master en gestion des risques sur les territoires (GRT)

18/12/17

L’actualité et notamment l’augmentation des situations de crise de sécurité civile, comme les situations exceptionnelles telles que les catastrophes naturelles, les attaques terroristes ou de plus petites envergures, indique que les décideurs d’une opération de secours, doivent avoir des méthodologies de communication afin de favoriser le partage d’informations, sans que celles-ci entravent le bon déroulement des opérations.

Devant une multiplication des vecteurs de transmission de l’information, une information omniprésente, instantanée et devenue une source économique, comment autorités et centres opérationnels font-ils, pour à la fois partager l’information et la maitriser?

Ce  partage  d’informations,  relatives  aux  situations  d’urgence  est  un  élément indispensable    de    commandement    et    de    circulation    des    informations opérationnelles.  À la  fois pour  l’information  des  autorités,  l’aide  à  la  décision,  à l’interopérabilité des services, mais aussi de nature à communiquer à la population et aux citoyens qui comptent de plus en plus sur les pouvoirs publics.

Les décideurs ont aujourd'hui à leurs dispositions de nombreux outils et logiciels afin d'avoir une meilleure communication opérationnelle interservices, transversale et verticale.

Les nouvelles technologies et nouveaux outils amènent une approche moderne de la communication opérationnelle dont le travail interservices est un des piliers. Ces nouvelles technologies arrivant sur le terrain et dans les salles opérationnelles sont à la fois des atouts mais peuvent avoir des influences sur les prises de décisions, tant de la part des commandants des opérations de secours que de la part des autorités.

Auteur : Pierre-Yves GURY

Directeur de mémoire : Commandant Olivier FREYERMUTH - ENSOSP

Pour lire ce mémoire dans sa version globale, veuillez télécharger le fichier ci-dessous.

Publié le 18/12/17 à 18:18