La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

A la Une

Mémento doctrine opérationnelle

Mémento à l'usage des rédacteurs des documents de doctrine

10/09/21

Depuis quelques années, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises a engagé une refonte du corpus doctrinal à l’usage des services d’incendie et de secours (SIS). Répondant aux évolutions opérationnelles, il s’est peu à peu structuré tant sur le fond que sur la forme grâce aux contributions de nombreux référents des SIS.

Les productions de la direction des sapeurs-pompiers garantissent une mise en oeuvre adaptée à la diversité de nos territoires, et peuvent faire l’objet de déclinaisons locales.
Pour gagner en lisibilité et en faciliter l’appropriation, cette littérature professionnelle impose de produire des documents de qualité.
Ce mémento qui a vocation à présenter les principales règles de rédaction et de mise en forme, s’adresse en premier lieu aux rédacteurs de la section « doctrine et techniques professionnelles ».
Il permet également aux membres des groupes de travail qui contribuent à la rédaction des guides de doctrine et de techniques opérationnelles, de s’intégrer dans le dispositif de construction du corpus doctrinal.

Le Préfet, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises

A. THIRION

Publié le 10/09/21 à 10:12