La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

Étude

Les facteurs influençant la prise de décision des Commandants des Opérations de Secours

07/10/16

Quels enjeux pour la formation ?
Ce résumé présente les premiers résultats d’une étude en cours visant à identifier les influences psychologiques dans les décisions des Commandants des Opérations de Secours (COS).

La première partie de l’étude a été réalisée de mars à juillet 2014 au sein de l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP).
Elle porte sur la population des Commandants des Opérations de Secours (COS), tout grade confondu. La question de recherche s’attache à identifier les influences cognitives (sur la mémoire, le raisonnement, la résolution de problème, le traitement des informations…) et les influences psychosociales (liées aux interactions entre personnes et aux phénomènes de groupe) qui peuvent influencer la prise de décision des COS au cours d’une opération de secours et affecter son efficacité.

A terme, les résultats vont permettre de faire des préconisations en matière de formation et de proposer des solutions pratiques pour alimenter les enseignements à l’ENSOSP, l’objectif étant d’améliorer la prise de décision des COS.
Ce document synthétise les principales étapes et les résultats majeurs de la première partie de l’étude. Les résultats présentés ne prétendent pas à une représentativité pour l’ensemble des officiers de sapeurs-pompiers français mais donnent accès à des tendances et des pistes de travail.

Pour lire la suite de cet article, veuillez télécharger le fichier ci-dessous.

► Par Madame Morgane LACROIX, Doctorante en Psychologie sociale du travail et des organisations, membre du Centre d’études et de recherches interdisciplinaires sur la Sécurité Civile (Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers) et du Laboratoire de Psychologie Sociale (Aix-Marseille Université)

Monsieur Marc SOUVILLE, Professeur des Universités, membre du Laboratoire de Psychologie Sociale, Aix-Marseille Université

et le Commandant Olivier FREYERMUTH, Chef de division des Formations opérationnelles, École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers

Publié le 07/10/16 à 08:10