La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

Mémoire à l'honneur

Les biais décisionnels chez les officiers de sapeurs-pompiers

05/02/15

Les biais décisionnels chez les officiers de sapeurs-pompiers : facteurs influençant la prise de décision dans une situation d’urgence et comportant de forts enjeux. Développement d’une formation visant à réduire les effets parasites.
Directeur de mémoire : Monsieur Marc SOUVILLE

Une recherche-action a été réalisée en 2014 à l’École Nationale des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP). Des besoins en formation ont émergé suite au constat de la profession selon lequel la dimension humaine pourrait être l’une des causes prégnantes dans les accidents de service ou des presque-accidents.
La prise de décision du Commandant des Opérations de Secours (COS) est l’activité qui conditionne le déroulement de l’intervention. La problématique a ainsi porté sur les influences qui peuvent la parasiter et entraîner des
conséquences opérationnelles plus ou moins importantes.
Une phase exploratoire, dont la méthode principale était l’observation,a permis de poser la problématique et d’ouvrir les questionnements. La phase d’approfondissement a, elle, permis au travers des entretiens d’identifier 10 facteurs influençant la prise de décision du COS ainsi que des éléments qui modèrent ou, au contraire, favorisent l’expression de ces facteurs et de leurs effets.
De manière plus générale, des facteurs d’ordre cognitif et d’ordre psychosocial interagissent et parasitent la décision ainsi que les caractéristiques du milieu de travail du COS : l’opération de secours.

Par Morgane LACROIX
Psychologue du travail
Membre du CERISC : Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaire sur la Sécurité Civile
Doctorante en Psychologie sociale du travail au sein de l’ENSOSP
Courriel : morgane.lacroix@ensosp.fr

>Télécharger cette étude en PDF<

Publié le 05/02/15 à 14:42