La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

A la Une

Publication des actes du colloque

Les Médias Sociaux en Gestion d'Urgence [MSGU]

20/02/15

Vous étiez plus de 150 participants le jeudi 27 novembre 2014 lors des rendez-vous d'automne de l'ENSOSP où un colloque consacré aux médias sociaux en gestion d'urgence (MSGU) fut organisé. Voici, enfin en ligne, les supports de présentation des conférenciers et un compte-rendu de ce colloque.

Comment faciliter la prise en compte des médias sociaux par les acteurs de la gestion des risques, des situations d’urgence de catastrophe et de crise ?

Pour répondre à cette question, nos institutions ne doivent-elles pas changer de paradigme ? En effet, les médias sociaux peuvent parfois évoquer dans l’esprit de décideurs publics une sorte de nébuleuse d’informations en interaction, volatiles et peu fiables, voire dangereuses. Cette représentation, très éloignée des canaux habituels de la communication verticale et hiérarchisée et des médias traditionnels semble mal s’accommoder du mode de fonctionnement de nos institutions faites de temporalités décalées. Pourtant, hors de nos frontières, certaines organisations de protection civile, ou non gouvernementales, en situation d’urgence se sont, d’ores et déjà, saisies des médias sociaux pour mieux collecter et diffuser les informations nécessaires à la gestion d’un évènement en compléments des moyens de communication classiques. En France, cette problématique émergente mérite d’être explorée, évaluée et accompagnée, afin d’éclairer les évolutions indispensables des pratiques des acteurs de la gestion des risques, des situations d’urgence de catastrophe et de crise.

Cette rencontre avait pour ambition d’apporter des pistes de réponse pour l’adaptation des pratiques professionnelles des acteurs précités à l’usage des médias sociaux :

  • favoriser la remontée d’information ;
  • accélérer le traitement de l’information ;
  • augmenter la diffusion de l’information.

Une série d’illustrations pratiques, à l’étranger et en France, a fourni ainsi le terreau de débats autour de différentes conférences et témoignages.

Pour consulter ou télécharger le compte-rendu de ce colloque, déposé au Centre de Ressources Documentaires de l'ENSOSP : >CLIQUEZ ICI<

Ce colloque fut organisé en partenariat avec L’IFRASEC ,Institut Français de Sécurité Civile, qui vient de publier un article sur le sujet "Médias sociaux pour la gestion d’urgence (MSGU) : Comment intégrer la démarche dans les services d’urgence ?" et L’Entente pour la Forêt Méditerranéenne.

Vous trouverez ci-dessous les supports de présentation des conférenciers :

00- ENSOSP COLLOQUE MSGU - Le Programme
01- Colonel Francis MENÉ - Discours introductif
02- Didier HEIDERICH - La révolution culturelle citoyenne face au paradigme institutionnel
03- Docteur Patrick LAGADEC - La nécessaire prise de conscience institutionnelle face aux médias sociaux
04- Commandant Hervé MARTIN - CDG 27- Les réseaux sociaux numériques, quels enjeux pour les SDIS ?
05- Gilles MARTIN - La place des communautés d'utilisateurs dans les dispositifs de gestion de crise
06- Capitaine Florian ROY- Retour d'expérience : exercice inondation département de la Haute-Marne
07- Lieutenant-colonel Raymond GUIDAT - Réflexion autour d'une doctrine d'emploi
08- Nicolas MASSON - La solution MediaCentric (monitoring)
09- Stéphane SCHMOLL - La solution MypublicAlerts : information du citoyen
10- Guylaine MALTAIS - Utilisation des MSGU par les instances quebecoises
11- Denis COTTIN - Réseaux sociaux et crises : l'expérience de la préfecture de police de Paris
12- Sabrina BOUET - Présentation de chartes de bon usage des réseaux sociaux
13- Synthèse d'Arnaud DEMONTIS - Les enjeux de l'usage des MSGU en sécurité civile

Publié le 20/02/15 à 08:35