La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

DOSSIER : Le Management stratégique des situations de crise

La recréation d’une Garde nationale

09/08/16

Une réponse opérationnelle à la gestion de situation de crise et une possibilité d’évitement de l’apparition de la crise. Dans un contexte de crise économique majeure, de l’institution de l’état d’urgence, de la menace très prégnante sur notre territoire, une adaptation des moyens de réponse opérationnelle paraît nécessaire pour résoudre les problématiques de situation de crise.

Au Congrès de Versailles en novembre 2015, le chef de l’État annonce la création d’une Garde nationale formée de réservistes de la Défense. Notre histoire nous montre que la Garde nationale peut jouer un rôle stabilisateur dans la gestion de crise et apporter bon nombre de solutions par la mobilisation d’un potentiel humain important. Il est nécessaire de souligner le coût que peut représenter une telle opération. Cependant, prévoir de tels moyens et une telle organisation, peut à long terme être facteur d’économie. Sociologiquement, cette recréation de Garde nationale pourrait permettre également de remettre du lien entre les personnes c’est-à-dire estomper le choc des cultures intergénérationnelles, de gommer les lacunes dans la formation des futurs citoyens. En effet, encourager les actions au profit de la collectivité, développer le volontariat, compenser les pertes d’effectifs des institutions dévolues à la sécurité nationale constituent les enjeux importants d’aujourd’hui. Il est aussi envisageable, par le biais de cette institution, de pallier les déliquescences de notre société qui, à elles seules, constituent des crises événementielles : violences, perte de valeurs, sentiment d’abandon. Il est important pour notre société de fédérer la Nation autour d’un grand projet dans lequel les valeurs auraient une large place. Officiant sur tout le territoire cette nouvelle entité pourrait, dans le cadre de crises majeures, offrir une réponse opérationnelle dans le domaine de la protection des personnes et des biens. Son action pourrait être étendue à la sécurité de notre pays dans des domaines précis que sont le milieu scolaire, le milieu urbain et bien d’autres domaines et ce dans un esprit de prévision et de prévention mais aussi en terme d’action.

Pour lire la suite de cet article, veuillez télécharger le fichier ci-dessous.

► Par le Lieutenant-colonel Patrice BOUCHET, Chef de la division Usagers, clients et soutien, École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers

Publié le 09/08/16 à 11:23