La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

Retour sur

La journée professionnelle sur le thème de la compréhension du système feu

27/11/15

Le 5 novembre dernier a eu lieu à l'École nationale la première journée professionnelle sur le thème de la compréhension du système feu.

Trois principaux objectifs ont été définis pour organiser cette journée :

  • présenter la démarche que l’ENSOSP a engagé pour intégrer l’approche globale de la gestion du risque incendie dans la formation des officiers,
  • présenter les outils collaboratifs dont elle dispose,
  • débattre des perspectives et démarches à mettre en œuvre pour poursuivre les travaux sur ce thème.

Un peu plus de cent personnes étaient présentes, 75 personnes issues des SDIS, de la BSPP et du BMPM et une vingtaine d’officiers représentant les différentes promotions de lieutenants et de capitaines présentes sur le site.

Tous les participants ont reconnu l'intérêt de cette journée, des échanges qui ont pu structurer une projection de démarche nationale de partage de connaissances et de bonnes pratiques sur ce thème. Néanmoins, certaines personnes présentes auraient souhaité des échanges plus scientifiques et techniques. L'École nationale répondra à partir de septembre 2016 à cette attente par une offre de formation : un Master 2 " Sciences du Feu & Ingénierie de la Sécurité Incendie" (dont la présentation est disponible dans les fichiers en téléchargement ci-dessous).

L'ENSOSP ne souhaite pas faire de l'incendie une spécialité mais plutôt une technicité dans chaque module opérationnel.

L’étape suivante consiste donc à finaliser le déploiement des outils collaboratifs et ainsi faciliter l’émergence des travaux techniques et scientifiques qui sont développés dans ce domaine afin de les présenter lors d’une prochaine rencontre nationale.

D’ores et déjà, des forums de discussion sont ouverts sur votre plateforme gestion et techniques opérationnelles du PNRS.

L’ensemble des participants et les personnes n'ayant pu se déplacer peuvent ainsi accéder aux présentations ci-dessous mais aussi poursuivre les débats initiés lors de cette journée.

Une synthèse globale est en cours de rédaction.

Publié le 27/11/15 à 10:38