La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

FOCUS

LA NOTE D’INFORMATION OPÉRATIONNELLE (N.I.O.) SUR LE RISQUE HYDROGÈNE : GENÈSE & INTÉRÊT

15/12/14

L’hydrogène est l’élément le plus ancien de l’Univers : il est apparu il y a plus de 13 milliards d’années. Cependant, il n’a été isolé et découvert que depuis deux siècles.

L’hydrogène est l’élément le plus simple qui existe. Il est présent en abondance dans l’Univers. On le retrouve dans toutes les étoiles comme le Soleil qui tire son énergie de la transformation de l’hydrogène en hélium au cours d’une réaction thermonucléaire.
Sa découverte par Henry Cavendish au 18e siècle fut une grande avancée scientifique qui amena notamment à déterminer pour la première fois la composition atomique de l’eau. Cette découverte ouvrit la voie aux premières applications de l’hydrogène, notamment dans le domaine des transports, que ce soit pour permettre l’ascension des montgolfières ou pour propulser des véhicules.

Pour lire la suite de cet article, veuillez télécharger le document ci-joint.

♦ Par le Commandant Arnaud ANSELLE, EMIZ Sud-Est, Chef de la division Opération et gestion de crises

♦ le Commandant Stéphan LEPOURIEL, DGSCGC, Responsable de la section Doctrine et techniques professionnelles au Bureau Formation, Techniques, Equipements

Publié le 15/12/14 à 14:43