La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

L'inventeur du désincarcérateur

Hommage au père de la désincarcération pour les sapeurs-pompiers.

11/12/15

C’est le 03 décembre 2015 que Monsieur Joseph GALLÉGO est décédé à l’âge de 98 ans.

Il est bien connu des sapeurs-pompiers de France et laisse en héritage sa plus belle invention ; celle qui permet aujourd’hui encore de sauver des vies sur les accidents de la route : le désincarcérateur.

C’est dans les années 1970 qu’il a pu constater que les outils de l’époque, scies ou oxydécoupeurs étaient dangereux et traumatisants pour les victimes. Il a alors commencé à réfléchir à d’autres moyens pour extraire les accidentés des véhicules. C’est ainsi qu’il a inventé une pince avec un vérin hydraulique réglable au milieu qui permettait de détordre ou de retordre les tôles afin d’extraire les victimes en toute sécurité. Il aura été à ce titre en 1971 lauréat de la Couronne Française et ne cessera d’améliorer son innovation tout au long de sa carrière.

Originaire des Alpes-de-Haute-Provence, résistant de la première heure, écrivain, formateur, passionné de mécanique mais aussi d’aviation, il a été l’un des fondateurs et Président de l’Aéroclub de Sisteron Vaumeilh. Pour ses 75 années de service au titre du Ministère de l’intérieur et de la sécurité civile, il reçoit en 2012 les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Gageons que son invention et sa spécialité opérationnelle trouvent une succession tout aussi méritante …

Marc Lopez (sources : Daniel Spagnou, maire de Sisteron / www.ensosp.fr)

Publié le 11/12/15 à 11:46