La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

A la Une

GTO

Guide de techniques opérationnelles - secours en milieux effondrés ou instables

16/09/21

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les équipes de sauveteurs-déblayeurs françaises qu’elles soient territoriales ou militaires, sont intervenues lors de nombreuses catastrophes dans le monde.

Initialement formées aux interventions parmi les décombres lors des tremblements de terre, ces équipes ont su s’adapter pour faire face aux interventions en milieu effondré ou instable dans des environnements de toute nature suite à des évènements climatiques, des mouvements de terrain, etc.

Aussi, l’appellation des "unités de sauvetage-déblaiement" a laissé sa place à celle de "unités de sauvetage, d’appui et de recherche". L’acronyme français USAR rappelle que ces spécialistes utilisent désormais les mêmes techniques que leurs homologues étrangers, tant sur le territoire national que lors des missions de renfort à l’étranger, ce qui leur permet d’être totalement interopérables, notamment avec les autres unités du mécanisme de protection civile de l’Union européenne.

Ce guide de techniques opérationnelles présente l’ensemble des capacités que les USAR peuvent mettre en œuvre dans le cadre d’une opération de secours qu’elle soit limitée à l’effondrement d’un bâtiment ou dans le cadre d’opérations majeures.

Il a vocation à être porté à la connaissance de l’ensemble de vos personnels impliqués dans la gestion des interventions.

Je vous invite également à contribuer à la rédaction de partage d’expérience pour favoriser l’amélioration des guides de doctrine.

Le Préfet, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises

A. THIRION

Fichiers associés :

Publié le 16/09/21 à 09:56