La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

A la Une

Doctrine

Guide de techniques opérationnelles - Ventilation opérationnelle

29/04/19

"Le guide de techniques opérationnelles relatif à la ventilation opérationnelle rassemble les principales méthodes et techniques régulièrement utilisées sur le territoire national et qui permettent d’agir sur les flux de fumées, de particules ou de chaleur lors des opérations de secours.
Ce document vient en appui des guides de doctrine opérationnelle, pour préciser la tactique opérationnelle retenue par le commandant des opérations de secours, au regard de la situation opérationnelle.

Il permet aux services d’incendie et de secours d’adapter ses choix méthodologiques et techniques en fonction des risques à couvrir et de son organisation.

Compte tenu de l’impérieuse nécessité d’engager une démarche d’amélioration continue de nos pratiques permettant à la sécurité civile française de répondre toujours mieux aux besoins de la population, ce document fera l’objet d’une mise à jour régulière, en fonction des éventuels retours d’expériences des services d’incendie et de secours et des résultats des travaux de recherche et de développement dans ce domaine.

Vous voudrez bien porter à la connaissance des personnels impliqués dans l’élaboration du processus opérationnel les éléments techniques du guide de techniques opérationnelles tant pour construire votre dispositif de réponse opérationnelle que pour assurer la formation de vos personnels."

A diffuser largement.

Publié le 29/04/19 à 14:38