La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

A la Une

Doctrine

Guide de techniques opérationnelles - Engagement en milieu vicié

06/01/20

Ce guide a été élaboré pour répondre aux besoins des SIS en matière de protection respiratoire des sapeurs-pompiers pour les interventions en milieu vicié. Il décrit les appareils de protection respiratoire et les matériels complémentaires utilisés par les sapeurs-pompiers en précisant notamment les contraintes liées à leur utilisation. Il présente également les règles et consignes à respecter avant, pendant, et après l'engagement pour assurer en sécurité les missions sous protection respiratoire.

Ce document n'a pas vocation à se substituer aux notices constructeurs auxquelles il conviendra de se référer selon le modèle d'appareil employé au sein du SIS. Enfin ce guide s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue des pratiques au sein de la communauté des SIS. Il a donc vocation à évoluer au regard des retours d'expérience. 

Publié le 06/01/20 à 16:16