La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

A la Une

Doctrine

Guide de doctrine opérationnelle - Interventions en milieu périlleux et montagne

29/04/19

"Secours d’urgence aux personnes, incendies, accidents divers... les interventions en milieu périlleux et montagne nécessitent une bonne appréhension de l’environnement dans lequel évolueront les secours et une réelle compréhension de l’action des différents acteurs.
Ce guide de doctrine est destiné à offrir des notions de culture des risques et de conduite opérationnelle, qu’il s’agisse de milieux naturels (neige, glace, site souterrain, milieu aquatique...) ou artificiels (zone urbaine, zone industrielle, ouvrage d’art...), pour un engagement en sécurité.

S’appuyant sur les travaux d’un groupe d’experts issus des services d’incendie et de secours, cette production vise plus particulièrement à éclairer sur :

  • l’analyse et la connaissance des risques liés aux interventions en milieu périlleux et montagne ;
  • le rôle des parties prenantes dans ces milieux opérationnels ;
  • les éléments nécessaires à une montée en puissance de la réponse opérationnelle ;
  • les principes de sécurité lors des diverses missions.

Ce guide a vocation à être porté à la connaissance de l’ensemble de vos personnels impliqués dans la gestion et l’exécution des interventions.
Je vous invite également à contribuer à la rédaction de partage d’expérience opérationnelle pour continuer à améliorer ces éléments de doctrine."

Publié le 29/04/19 à 14:20