La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

A la Une

Doctrine

Guide de Techniques Opérationnelles - Sauvetage et mises en sécurité - 1ère édition

26/11/20

Lors de nombreuses missions des sapeurs-pompiers, les opérations de sauvetage et de mise en sécurité sont la priorité du commandant des opérations de secours. Ce guide présentant les principaux matériels utilisables en cas de sauvetages et de mises en sécurité, rappelle les principes fondamentaux associés à ces missions particulières, et développe les techniques opérationnelles à mettre en œuvre ainsi que les conditions de sécurité à respecter.

Requérant à la fois sang-froid, célérité et précision dans l’exécution des gestes, ces techniques nécessitent un entrainement rigoureux et régulier. Ce guide fera l’objet d’une mise à jour en fonction des retours d’expérience des services d’incendie et de secours et des résultats des travaux de recherche et de développement dans ce domaine. Vous voudrez bien porter à la connaissance de l’ensemble de vos personnels impliqués dans la gestion des interventions, les éléments contenus dans le présent guide. Je vous invite également à contribuer à la rédaction de partage d’expérience pour favoriser l’amélioration des guides de doctrine.

Le préfet, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, Alain THIRION

Publié le 26/11/20 à 09:43