La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

A la Une

Doctrine

Guide de Doctrine Opérationelle : Feux de forêts et d'espaces naturels - 1ère édition - Février 2021

12/02/21

L’expansion des forêts, la déprise agricole, ou au contraire une augmentation des surfaces cultivées, couplées aux changements climatiques influencent pour une très large part le risque aggravé d’incendie, auquel l’ensemble des services d’incendie et de secours est désormais confronté. Aussi, le terme exclusif de "feux de forêts" doit aujourd’hui laisser la place à une approche plus large, plus commune, qui englobe les feux de formations sub-forestières et les espaces agricoles pour être dénommés "feux de forêts et d’espaces naturels".

Elaboré par un collège de référents, le présent guide a pour objectif principal de présenter le milieu, les types de feux et les dangers majeurs qu’ils représentent et les éléments de conduite des opérations, tant aux primo-intervenants qu’aux différents échelons de commandement et de gestion de crise. Il a vocation à être porté à la connaissance de l’ensemble de vos personnels impliqués dans la gestion de ces interventions. Je vous invite également à contribuer à la rédaction de partages d’expériences afin de favoriser l’amélioration des guides de doctrine.

Le préfet, directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, Alain THIRION

Publié le 12/02/21 à 09:03