La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

Rencontres territoriales de l'information géographique en SDIS

GéoSDIS 2017

10/01/18

Ce rendez-vous annuel organisé par l'INSET de Dunkerque s'est tenu du 28 au 30 novembre derniers. Il fêtait en 2017 sa 1ère décennie, longévité signe de l’intérêt qu’il suscite auprès de la communauté des géomaticiens de SDIS mais aussi auprès des officiers sapeurs-pompiers en charge de l’opérationnel et du prévisionnel. La 10ème édition n’a pas démenti ce constat puisqu’elle a rassemblé 20 intervenants et 95 participants représentant 52 services d’incendie et de secours – dont celui de la Guadeloupe.

Au programme 2017, concocté comme chaque année par un comité composé de géomaticiens de SDIS, figuraient des dossiers d’actualités tels que le projet de SGA-SGO national ou les évolutions prochaines des bases de données de l’IGN, des retours d’expériences quant à l’organisation (zonale) et à l’utilisation d’outils de gestion de crise (MSGU entre autres) avec un focus sur le cas du SDIS de Guadeloupe récemment confronté à l’ouragan Irma ; mais aussi des projets innovants (EENA/Waze, ALARM) et des éléments de veille technologique.

Les rencontres territoriales de l’information géographique, récemment baptisées GéoSDIS, sont devenues un point d'étape essentiel voire incontournable dans l’année pour le réseau des géomaticiens de SDIS pour échanger des retours d’expériences et partager les bonnes pratiques dans le domaine de la cartographie appliquée à la sécurité civile. Chaque année, dans une ambiance studieuse et conviviale, géomaticiens et sapeurs-pompiers se retrouvent pour comparer méthodes et outils. Ils complètent en outre leur veille technologique et juridique grâce à des intervenants de qualité, provenant d’autres SDIS ou d’autres structures publiques comme privées. Ils reviennent enfin dans leurs établissements respectifs avec de nouveaux horizons, idées innovantes et solutions pour rendre leurs activités quotidiennes plus efficientes.

GéoSDIS permet d’appréhender la diversité des SDIS et de leurs contextes opérationnels, organisationnels et budgétaires. A l’ère des mutualisations, ces rencontres professionnelles basées sur l’entraide sont dans le ton.

Pour toute information, veuillez contacter Aurélie FONTEYNE (courriel : afonteyne@sdis02.fr) ou Yann KACENELEN (courriel: ykacenelen@sdis91.fr).

Pour vous inscrire à la liste de diffusion des géomaticiens de SDIS, > Cliquez ici <, puis sur le bouton " Rejoindre le groupe ".

Pour consulter les supports de présentation des conférenciers, veuillez télécharger les documents ci-dessous.

Publié le 10/01/18 à 09:16