La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

06/06/17

Projet européen

Fire and Rescue Innovation Network


A l’été 2016, l’ENSOSP a fait partie de plusieurs consortia qui ont candidaté à des appels à projet européen sur le thème de la sécurité.

L’un d’entre eux, nommé FiRe-IN (Fire and rescue innovation network), a été choisi par la Commission européenne. Il s’agit de concevoir, de développer et d’animer un réseau européen d’acteurs opérationnels du secours et de la sécurité civile afin de définir et de valoriser la recherche et l’innovation dans leurs domaines.

L’objectif est de mettre en place une méthodologie durable visant à mettre en lien les praticiens, les chercheurs et les industriels et à favoriser l’émergence d’innovations adaptées au terrain, de les tester et, le cas échéant, d’en normaliser la production. Ce défi, articulé autour de 5 grands thèmes (Recherche, secours et réponse médicale d’urgence ; Prévention incendie et gestion des crises de feu de bâtiment ; Gestion des crises de feu de végétation ; Gestion des crises de catastrophes naturelles ; Gestion des crises NRBCE) sera porté par un consortium de 16 partenaires issus de 8 pays (France, Italie, Allemagne, Espagne, Pologne, Suède, Grèce, République tchèque) sous la houlette de SAFE Cluster (Security and Aerospace actors for the Future of Earth), dernier né des pôles de compétitivité français et seul pôle à porter la thématique de la sécurité globale.

Ce projet sera conduit sur les 5 prochaines années avec un financement global de 3 496 000 euros. Parmi ses contributions, l’ENSOSP, riche de son expérience acquise dans la conception et l’animation du Portail national des ressources et des savoirs, aura à créer une plateforme numérique dédiée au dialogue permanent entre les opérationnels, les chercheurs et les industriels.

► Contact :
Madame Audrey MOREL-SENATORE - Chef du CERISC, Responsable du Pôle de Recherche Droit de la Sécurité Civile et Doctorante en droit public (ENSOSP) - audrey.senatore@ensosp.fr
Monsieur Marc LOPEZ - Responsable du Pôle des projets de recherches, développement et innovation au sein du CERISC (ENSOSP) - marc.lopez@ensosp.fr

Publié le 06/06/17 à 16:34