La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

A la Une

Nouvelle étude

Etude prospective comparative de l’utilisation des tuyaux en écheveaux versus tuyaux en couronne en terme d’impact physiologique chez un binôme d’attaque (BAT) sapeurs-pompiers au SDIS 59

07/03/19

"Objectifs de l'étude : La technique des tuyaux en écheveaux se diffuse depuis 2008 en France car des bénéfices émanent de cette  méthode. L’objet de  cette  étude était  d’évaluer l’aspect physiologique chez  un  binôme d’attaque  (BAT) sapeurs-pompiers (SP) lors de manœuvres d'établissement de tuyaux en couronne (TC) (méthode traditionnellement utilisée par les sapeurs-pompiers français) en comparaison de cette méthode alternative utilisant les tuyaux en écheveaux (TE).

Résultats : Soixante SP ont été analysés dans l’étude, soit 30 binômes d’attaque. Chaque binôme SP a participé aux 2 manœuvres avec un temps de repos observé avant chaque passage. Les équipiers étaient les plus impactés par le différentiel qui existe entre ces 2 méthodes car ils augmentaient leur fréquence cardiaque maximale totale (FMT) à + de 43,8 % à T0 lors de l’utilisation des TC contre 22 % lors de l’utilisation de TE. L’effort perçu doublait pour cette même population lorsqu’ils utilisaient les TC en comparaison des TE qui respectaient les gestes et postures ainsi qu’une meilleure sécurité car il n'y avait pas de dissociation du binôme engagé.

Conclusion : Les tuyaux en écheveaux permettent une meilleure répartition de la charge physiologique impactant le binôme d’attaque SP engagé en comparaison des tuyaux en couronne."

Pour lire cet article dans sa version complète, veuillez télécharger le document ci-dessous.

Auteurs :

  • Infirmière Lieutenante Hélène DEHAUT
  • Infirmier Capitaine Sébastien DUSEAU
  • Capitaine Olivier OMONT
  • Capitaine Antoine SAVEY

SSSM, CIS de DOUAI Groupement 5, CIS de LILLE-BOUVINES Groupement 3, Service Communication du SDIS 59

Publié le 07/03/19 à 09:41