La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

A la Une

Doctrine Opérationnelle

Doctrine départementale du SDIS de la Somme sur les Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)

02/03/20

Cette doctrine opérationnelle a été réalisée par le SDIS de la Somme pour les interventions sur les Bus à Haut Niveau de Service de l’agglomération Amiénoise. Il s’agit d’un réseau de bus électriques de la société IRIZAR. L'implantation de ce type de transport en commun se développe au niveau national et il est intéressant de partager ce document au profit de tous les SDIS susceptibles d'être concernés par cette nouvelle technologie.

Ce document présente les éléments et caractéristiques techniques des BHNS ainsi que des procédures sur la stabilisation et l'immobilisation des véhicules ; la désactivation des énergies ; l'intervention lors d'une charge du véhicule sur un pantographe ; les moyens d'extinction automatiques et les équipements de secours (extincteurs) ; la prise en compte des risques liés au lithium-ion des batteries pour les intervenants.  

Fichiers associés :

Publié le 02/03/20 à 16:06