La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

Retour sur le colloque des 15 et 16 décembre 2009

De Prométhée à la physico chimie, Quels rôles pour les sapeurs-pompiers dans le domaine de l’incendie dans toute sa complexité ? »

03/05/11

Cet évènement avait pour objectif de mener une réflexion et d'ouvrir le débat sur la façon dont le métier de l’incendie a évolué.

L'ENSOSP a organisé en partenariat avec la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France un colloque centré sur le thème de l'incendie, qui constitue le cœur historique des missions des sapeurs-pompiers. Il s’agit d’un système complexe intégrant des aspects très divers allant de la physico-chimie, jusqu’à la mythologie (mythe de Prométhée) en passant par la technique, l’humain, le culturel, l’historique.

Les sapeurs-pompiers, meilleurs connaisseurs des éléments de ce système ne sont pas présents dans tous les constituants de ce système complexe. D’autre part ce système mérite plus de cohésion et d’interactions.

Plusieurs questions méritaient d’être posées dans le cadre de ce colloque : Est-ce que la profession appréhende de manière cohérente cette complexité que représente l’incendie ? Ne sommes-nous pas confrontés à une forme de "patchwork" de spécialistes sans interférences cohérentes entre chaque partie ? Enfin qui mieux que nous, sapeurs- pompiers, pourrait mettre en cohérence ce système complexe qu’est l’incendie ?

Ce colloque a permis de décliner les aspects recherche, technique, prévention, de la formation, de l’opérationnel, du retour d'expérience dont la recherche causes et circonstances incendie et l’expertise.

Fichiers associés :

Publié le 03/05/11 à 09:36