Cet évènement avait pour objectif de mener une réflexion et d'ouvrir le débat sur la façon dont le métier de l’incendie a évolué.
L'ENSOSP a organisé en partenariat avec la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France un colloque centré sur le thème de l'incendie, qui constitue le cœur historique des missions des sapeurs-pompiers. Il s’agit d’un système complexe intégrant des aspects très divers allant de la physico-chimie, jusqu’à la mythologie (mythe de Prométhée) en passant par la technique, l’humain, le culturel, l’historique.
Les sapeurs-pompiers, meilleurs connaisseurs des éléments de ce système ne sont pas présents dans tous les constituants de ce système complexe. D’autre part ce système mérite plus de cohésion et d’interactions.
Plusieurs questions méritaient d’être posées dans le cadre de ce colloque : Est-ce que la profession appréhende de manière cohérente cette complexité que représente l’incendie ? Ne sommes-nous pas confrontés à une forme de "patchwork" de spécialistes sans interférences cohérentes entre chaque partie ? Enfin qui mieux que nous, sapeurs- pompiers, pourrait mettre en cohérence ce système complexe qu’est l’incendie ?
Ce colloque a permis de décliner les aspects recherche, technique, prévention, de la formation, de l’opérationnel, du retour d'expérience dont la recherche causes et circonstances incendie et l’expertise.
Fichiers associés :