L’utilisation des médias sociaux par la population est en constante progression. Ce constat se vérifie également en cas d’accidents, sinistres, ou catastrophes lors desquels d’importants volumes de données sont échangés par les citoyens.
Ces flux de renseignements sont pris en compte de manière hétérogène par les acteurs du secours dans la gestion opérationnelle. De ce constat, naît la question suivante : comment intégrer la démarche collaborative des médias sociaux comme une aide à la décision du commandant des opérations de secours ? Pour répondre à cette problématique, des pistes de réflexion émergent :
- Les informations issues des médias sociaux peuvent-elles être utiles dans le cadre du commandement d’une opération de secours ?
- L’organisation du commandement d’une opération de secours en France prend-elle en compte les médias sociaux en gestion d’urgence (MSGU) ?
- Quels sont les opportunités et les risques d’utilisation de ces flux d’informations ?
- Comment adapter notre système opérationnel face à ces nouvelles données ?
Pour y répondre, nous avons choisi, tout d’abord, d’effectuer un état des lieux de l’usage des médias sociaux en gestion d’urgence à l’étranger et en France, puis de rappeler l’organisation du commandement chez les sapeurs-pompiers. Ensuite, une démarche terrain et une série d’enquêtes ont permis de vérifier nos hypothèses, aboutissant à proposer des préconisations pour favoriser l’utilisation des médias sociaux dans le commandement d’une opération de secours.
Auteurs :
Commandant Christophe FRERSON - EMIZ SUD
Commandant Jean-Pierre GALINDO - ENSOSP
Commandant Jérôme LINK - SDIS 84
Commandant François RAMASSAMY - SDIS 974
Directrice de mémoire : Madame Sabrina CERVERA BOUET - ENSOSP
Pour lire cet article dans sa version globale, veuillez télécharger le fichier ci-dessous.
Fichiers associés :
Lien associé : > Pour consulter le mémoire complet, cliquez ici <