La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualité

Synthèse de mémoire réalisé dans le cadre du master Economie publique d'Aix-Marseille School of Economics

Approche économique pour les SDIS : valeur du sauvé et valeur économique de l'activité

29/11/17

L’économie prend davantage d’ampleur dans le milieu des sapeurs-pompiers.
Depuis quelques années, les études exploratoires se multiplient dans le domaine. La France a un retard à combler par rapport aux autres pays occidentaux et c’est pour cela que l’ENSOSP a la volonté de mettre en avant les recherches dans le domaine.
Généralement connu sous le nom du « coût du sauvé », nous avons souhaité transformer cela en la « valeur du sauvé ». Le raisonnement étant que cette approche vise à valoriser le « sauvé » dans les opérations de sécurité civile, il nous a donc semblé plus pertinent de parler de « valeur » et non pas de « coût ».

Il s’agit d’un sujet de toute actualité en vue de la conjoncture, où nous entendons souvent parler de coupures budgétaires dans les secteurs publics. Les SDIS possèdent des budgets importants et donc il n’est pas étonnant d’entendre quelques interrogations sur l’utilisation
de cet argent public. Mais quand il faut choisir dans quel secteur il vaut mieux investir des fonds publics, comment se passe la prise de décision? Les décideurs publics se basent-ils sur l’évaluation économique ? Comment SDIS peuvent-ils s’inscrire dans une démarche économique pour démontrer que les dépenses publiques qui leurs sont accordées représentent un choix d’investissement efficient? La valeur du sauvé peut-elle et doit-elle être mis en avant auprès des décideurs publics pour militer en faveur des budgets des SDIS ?

Notre travail se divise en deux parties. Dans un premier temps, nous avons fait le point sur les méthodes qui sont employées dans le calcul de la valeur du sauvé. Nous avons voulu démontrer la pertinence de ces méthodes par rapport à la théorie économique telle que nous la connaissons. La deuxième partie a consisté en menant une étude sur la valeur économique de l’activité des SDIS en évaluant le service fourni du point de vue du citoyen.

Auteur : David SWAN

Directeur de mémoire : Commandant Olivier FREYERMUTH - ENSOSP

Pour lire cet article dans sa version globale, veuillez télécharger le fichier ci-dessous.

Publié le 29/11/17 à 11:19