Cet espace est un outil de valorisation et de co-élaboration de sources et de ressources dans le champ général du Management organisationnel et ayant un lien avec le domaine particulier que représente le modèle français de sécurité civile. Son dynamisme et sa richesse est le fruit du partage d’une intelligence collective.

Liens utiles

Pour vous rendre sur un site, veuillez cliquer sur l'image.

Revue Internationale d’éthique sociétale et gouvernementale : La revue Éthique Publique s’adresse à un public francophone composé d’universitaires et de praticiens. L’ambition qui anime la revue est de faire connaître la recherche et la réflexion sur l’éthique publique, qu’elles proviennent des milieux universitaires ou des gens du terrain. Lieu d’échange, de circulation des savoirs sur les questions les plus fondamentales de nos sociétés et de nos États à une époque où ils connaissent de profondes transformations, Éthique Publique espère contribuer à inscrire la sensibilité éthique dans la culture des acteurs sociaux et politiques.

Revue internationale de philosophie sociale et politique : Dans un monde en constante évolution, s’impose la tâche de mettre au jour et à l’épreuve les idées à travers lesquelles est représentée la vie en société, ainsi que les normes et les valeurs qui l’animent. Forte de cette conviction, la revue Raison publique se constitue dès lors autour d’un pari : contribuer, par la critique, l’analyse et la réflexion, à la compréhension des conditions à travers lesquelles le monde contemporain prend conscience de lui-même, ainsi que des questionnements qu’il suscite chez tout individu soucieux d’en cerner les trajectoires.

Réseau d'Éthique Organisationnelle du Québec : Encourager le développement de l’éthique et de ses pratiques dans les organisations et contribuer à leur amélioration continue.

École Nationale d'Administration Publique du Québec (ENAP) : Pour répondre aux nouvelles exigences sociales et gouvernementales en matière d’éthique, l’ENAP a développé plusieurs séances de formation qui visent à encourager l’intégrité des acteurs publics et à favoriser une culture éthique au sein des organisations publiques. Ces formations sont offertes sur mesure et en organisation.

Institut d'Éthique Appliquée de l'Université de Laval (Québec) : L'Institut d'éthique appliquée (IDÉA) de l'Université Laval est un regroupement multidisciplinaire de professeurs, de chercheurs et d'étudiants aux cycles supérieurs qui ont tous en commun de mener des recherches dans le domaine de l'éthique. L'Institut cherche à faire le lien entre les besoins de formation, de conseil et d'animation des débats publics qui sont exprimés par la société et la recherche en éthique menée au sein des institutions universitaires.

Chaire d'Éthique appliquée de l'Université de Sherbrooke (Québec) : La Chaire d’éthique appliquée est une Chaire de recherche et d’intervention à vocation sociale, économique et environnementale. Elle constitue un lieu de recherche, de réflexion et d'intervention pour les questions éthiques. Outre la recherche fondamentale portant sur l'éthique appliquée, les membres de la Chaire jettent des ponts entre la société civile et les milieux de la recherche afin de produire des outils fonctionnels capables d'aider les professionnels, les gestionnaires et les citoyens dans leurs délibérations éthiques quotidiennes.