Cet espace est un outil de valorisation et de co-élaboration de sources et de ressources dans le champ général du Management organisationnel et ayant un lien avec le domaine particulier que représente le modèle français de sécurité civile. Son dynamisme et sa richesse est le fruit du partage d’une intelligence collective.

Liens utiles

Pour vous rendre sur un site, veuillez cliquer sur l'image.

L'AFNOR : L’association AFNOR et ses filiales constituent un groupe international au service de l’intérêt général et du développement économique des organisations dans les domaines de la normalisation, de l'édition, de la formation et de la certification.


Association France Qualité et Performance (AFQP) : L'Association France Qualité et Performance (AFQP) a pour vocation de fédérer, animer et coordonner l’ensemble des réseaux des acteurs français publics et privés traitant de la qualité, des démarches de progrès et des systèmes de management.
Elle a pour objectifs de nourrir un dialogue et des échanges entre ses différents membres, d’établir des positions communes et diffuser des recommandations, de donner un éclairage aux pouvoirs publics et à toute instance extérieure sur la qualité et l’excellence opérationnelle, ainsi que de déployer une stratégie de communication nationale et d’assurer un rôle de veille, d’alerte et d’interpellation.

European Foundation for Quality Management : L'EFQM (European Foundation for Quality Management : fondation européenne pour le management par la qualité) est une fondation européenne basée à Bruxelles, qui a été fondée en 1988 à l’initiative de 20 grandes entreprises européennes.
Le modèle d’excellence EFQM fournit un cadre méthodologique non prescriptif fondé sur neuf critères pondérés et répartis en deux catégories. Les facteurs (couvrent ce que fait une organisation et comment, ils sont des leviers pour l’atteinte des résultats) et les résultats.
Il permet l'évaluation interne (« autoévaluation ») de l'amélioration de la qualité, et globalement de se positionner par rapport à d’autres organismes.

Portail de la modernisation de l'action publique : Le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) est doté d’un rôle de conseil auprès du Gouvernement dans l’élaboration, la conduite et le suivi du programme global de réformes, et d’un rôle de « partenaire stratégique » vis-à-vis des administrations dans la conduite de leurs réformes, dans une posture d’animation, d’accompagnement et d’expertise dans les différents domaines de la transformation.