Cet espace est un outil de valorisation et de co-élaboration de sources et de ressources dans le champ général du Management organisationnel et ayant un lien avec le domaine particulier que représente le modèle français de sécurité civile. Son dynamisme et sa richesse est le fruit du partage d’une intelligence collective.

Fiche pratique

CONTROLE DE GESTION : Quels outils pour quels besoins au service du contrôle de gestion

Objectifs :

La solution de la crise exige une radicale volte-face : ce n’est qu’en renversant la structure profonde qui règle le rapport de l’homme à l’outil que nous pourrons nous donner des outils justes. L’outil juste répond à trois exigences:

  • il est générateur d’efficience sans dégrader l’autonomie personnelle,
  • il ne suscite ni esclaves ni maîtres,
  • il élargit le rayon d’action personnel.

"L’homme a besoin d’un outil avec lequel travailler, non d’un outillage qui travaille à sa place. Il a besoin d’une technologie qui tire le meilleur parti des énergies et imaginations personnelles, non d’une technologie qui l’asservisse et le programme. "

Le bon outil au bon endroit pour le bon problème tel est l’objectif de cette fiche pratique.

Nous sommes souvent confrontés lors de réunions à la profusion des idées, la difficulté de leur ordonnancement, la synthèse indispensable qui doit en résulter : voies d’impasse et voies de progrès à l’appui.

Il est donc proposé sous forme de tableau de répondre à la question « Quels outils pour quels besoins ? » et ce pour les cas de figures rencontrés au quotidien en vue de satisfaire à la problématique rencontrée.

Ce constat d’outils présents (méthodes voire logiciels) place une fois encore le conseiller en gestion en veilleur-éveilleur au service de sa direction. La maîtrise de quelques outils majeurs conduit ainsi à développer auprès des cadres, la culture de gestion au sein de l’établissement.

Cibles :

  • Conseillers en gestion
  • Responsables administratifs et financiers
  • Equipes dirigeantes des SDIS

Références :

Mise à jour : 26 mai 2010

Contenu :

Les items ci-dessous, en première approche, renvoient à l’usage d’un moteur de recherches pour conduire l’utilisateur vers un descriptif de la méthode énoncée.

TABLEAU DES METHODES ET OUTILS :

Besoins Méthodes, outils voire logiciels Pour...
1 Documentation & Recherche Penser sa stratégie de recherche Rechercher des informations
Les annuaires
Les moteurs et méta-moteurs de recherche
Penser sa stratégie de veille Veiller des thématiques et des sites
Les listes de diffusion
Les outils de surveillance
Knowledge management
2 Créativité Le brainstorming Produire des idées
Conduite du changement
Le CIRCEPT
Les 5 pourquoi Traiter des idées
Le CIRCEPT
Métaplan
La matrice de découverte
La carte conceptuelle
L’analyse sémantique Lever des freins
La technique du groupe nominal
3 Contexte La grille MOFF

Analyser pour

anticiper

Le diagramme Causes / Effets
Le benchmarking
Analyse de la valeur
Approche systémique
Démarche d’organisation
Les cercles de qualité
Méthode AROC
Optimisation
La méthode de résolution de problèmes Analyser pour résoudre
La méthode de raisonnement ODSA
4 Projet et processus Arborescence gestion de projet Projet
Démarche en 5 phases
Démarche de jalonnement
Démarche de cycle en V
Démarche de découpage en tâches
Démarche de découpage en activités WBS
Démarche par motif de conception
Normes ISO 9001 Processus
Méthode UML
CAF
EFQM
Approche RADAR
5 Anticipation L’analyse structurelle

Analyser

l’environnement

Les arbres de compétences
MACTOR
DELPHI
Conduite du changement Anticiper les risques
La grille des enjeux
La technique du risque
MORPHOL Elaborer des scénarios
6 Aide décisionnelle La matrice d’Eisenhower Hiérarchiser les idées
Le diagramme de Pareto
Les arbres d’objectifs
Le diagramme d’affinités
La méthode Philips 6.6
La matrice de compatibilité

Choisir

les bonnes solutions

Le vote pondéré
Le tableau multicritères
Méthodes Electre
7 Planification Le diagramme de GANTT Identifier les étapes
Le diagramme de PERT Organiser le projet
La méthode QQCQCCP
La méthode MOSI
Le cahier des charges fonctionnel
8

Animation,

Communication

Animation,

Communication

Préparer la réunion Maîtriser les phases de la réunion
Ouvrir la réunion
Maîtriser le déroulement de la réunion
Clore la réunion
Les rôles et attitudes de l’animateur
Les outils de l’animateur
Gérer les principaux problèmes
La parole est d’or
La technique du voisinage
Coaching Eduquer, communiquer
Communication
9 Evaluation, évolution Balanced Scorecard Afficher, analyser, mesurer, évaluer, corriger
Suite logicielle CPM Cognos
Suite Devoteam
Gimsi
navigateur Skandia
Total Performance Scorecard
The Performance Prism
The Hr Scorecard : Linking People, Strategy, and Performance
Méthode ABC
Rédacteur de la fiche : Christian FABRE – SDIS 77
Courriel : fabre.christian@sdis77.fr

Bibliographie :

1Ivan Illich, la Convivialité, Le Seuil (collection « Points »)

Webgraphie :

Publié le 22/05/12 à 15:12