Pourquoi la qualité ?
C'est une aide
Cette fiche envisage les différents scénarios pour initier une démarche qualité en décrivant les avantages et les limites de chaque choix qui doit intégrer les contraintes de l’organisme : nature et spécificité du projet, importance des enjeux positions à priori des forces en présence, degré d’engagement de la hiérarchie, moyens alloués, pression des délais outres contraintes…
Mise à jour : juin 2010
Les étapes pour la mise en œuvre de la démarche
Choix de méthode : comment commencer ?
Partir de la direction et diffuser par la chaîne hiérarchique
Avantages :
Responsabilisation des niveaux hiérarchiques intermédiaires. cette
stratégie est adaptée si elle s’accompagne d’un soutien
méthodologique auprès de la hiérarchie (communication…..)
Limites :
Pertes d’informations et interprétations successives : le message arrive
déformé à la base. Diffusion hétérogène suivant le niveau
d’engagement des responsables. A éviter si l’enjeu adhésion de la base
est fort.
Commencer par le personnel exécutant
Avantages :
Meilleure prise en compte du terrain et valorisation.
Limites :
Lourd à mettre en œuvre et inadapté si la pression des délais est forte.
Avantages :
Cohérence des messages, même niveau d’information pour tous, évite
Les phénomènes de rumeur et les interprétations erronées.
Limites :
Directivité et manque de réactivité, difficulté d’être présent sur tous les
terrains avec la disponibilité nécessaire à la prise en compte de la base
avec des ajustements constants.
Repérer les alliés quels que soient leur affectation et leur rang hiérarchique
Avantage :
Vivement conseillé si les alliés peuvent être repérés facilement. Capacité
du chef de projet et de son équipe à développer ses réseaux informels
plus souples.
Limites :
Disparités d’un service à l’autre en fonction de l’engagement de leurs
responsables, pas les mêmes moyens, mêmes disponibilités, même
valorisation. Risque de découragement dans certains secteurs.
Avantages :
Permet de tester la faisabilité, repérer les problèmes que pose la mise
œuvre du projet et d’ajuster la montée en charge aux moyens disponibles.
Limites :
Difficulté de généraliser aux autres secteurs, baisse de l’enthousiasme
du démarrage du projet réservé au service pilote et largement entamé
en phase d’extension.
Avantages :
Valeur de l’expérimentation et possibilité de prise en compte des
spécificités sectorielles et d’ajustement.
Limites :
Trouver des volontaires
Les obstacles communs à toute stratégie de conduite du changement :
Processus, La voie de la performance Un modèle de maturité, Club des pilotes de processus (ouvrage collectif) Edition : Hermès-Lavoisier