Cet espace est un outil de valorisation et de co-élaboration de sources et de ressources dans le champ général du Management organisationnel et ayant un lien avec le domaine particulier que représente le modèle français de sécurité civile. Son dynamisme et sa richesse est le fruit du partage d’une intelligence collective.

Conseils de lecture

Voici quelques ouvrages dont nous vous conseillons la lecture. En écrivant un courriel à crd@ensosp.fr , l'ENSOSP peut vous envoyer de 1 à 3 ouvrages par voie postale pour une durée d'emprunt de 3 semaines. Alors n'hésitez pas et bonne lecture...

Niveau formation

Tout niveau

Thème : Management public et pilotage

Titre Le management dans les organisations publiques
- BARTOLI Annie
Editeur Dunod
Année 2009
Support Livre

Le secteur public connaît des évolutions rapides et importantes qui s'accompagnent de processus et dispositifs de management. Ce livre de référence retrace les caractéristiques, d'un point de vue théorique et pratique, et analyse ces transformations dans une perspective historique et prospective. Il étudie les démarches de management les plus adaptées aux spécificités sociales, organisationnelles et stratégiques du secteur public, et intègre les préoccupations les plus actuelles : • conduite du changement • usage des technologies de et des innovations, l'information, • prise en compte des enjeux • approches de démocratie sociétaux et éthiques, locale, • révision des politiques • évolution des ressources publiques, humaines, • dispositifs de gouvernance, • partenariats publics-privés... Enrichie d'un éclairage international mettant en exergue les particularités françaises du fonctionnement public, cette 3e édition remaniée donne sa place aux collectivités territoriales et aux formes d'organisation " hybrides ", ni totalement publiques ni uniquement marchandes. Elle intéressera les responsables et dirigeants des organisations publiques, les chercheurs et les étudiants.

>Le consulter ici<

Titre Manager dans la complexité - Réflexions à l'usage des dirigeants
- Dominique Genelot
- Jean-Louis Le Moigne ( Préfacier )
Editeur Insep Consulting
Année 2011
Support Livre

Les défis croissants de la complexité et les menaces qui s'accumulent sur notre planète appellent d'urgence de nouveaux modes de management et de gouvernance. Pour l'essentiel, les méthodes d'organisation et de conduite des entreprises que nous utilisons aujourd'hui ont été élaborées dans leurs fondements il y a plus d'un siècle, sur les principes de la science classique, mécaniste et déterministe.
Aujourd'hui ces méthodes dérapent, nos modèles économiques s'avèrent brutalement obsolètes devant les explosions technologiques et nos systèmes de gouvernance montrent des failles béantes devant les assauts de la mondialisation. Face à la complexité croissante nos rationalités classiques sont inopérantes. Ce livre nous invite à renouveler nos cartes mentales et à recourir aux ressources de la "pensée complexe" pour faire face à ces nouveaux défis.
Il a été conçu spécifiquement pour les dirigeants et poursuit deux ambitions : La première est d'éclairer le concept de complexité, de faire découvrir, de façon dense et rigoureuse, en quoi les apports des "sciences de la complexité" renouvellent totalement nos façons de penser et nous ouvrent la possibilité de concevoir l'entreprise autrement. La seconde est de proposer aux responsables de nouvelles conceptions et méthodes dans le domaine du management, de l'organisation, de la stratégie, de la gouvernance, de l'innovation, élaborées sur ces nouveaux fondements et s'avérant plus pertinentes en univers complexe que les méthodes traditionnelles.

>Le consulter ici<

Titre Management public et gestion des ressources
- Jean-Raphaël Alventosa
Editeur LGDJ
Année 2012
Support Livre

Cet ouvrage expose de manière simple et opérationnelle la gestion des ressources publiques entendu aussi bien en ce qui concerne les ressources humaines que les moyens financiers. Il présente de manière accessible les outils les plus performants en matière de gestion publique. Destiné aux managers publics, ce livre s'adresse également aux étudiants ainsi qu'à un plus large public désireux de connaître l'essentiel des instruments présidant à la nouvelle gestion publique. Jean-Raphaël Alventosa, haut fonctionnaire, a été depuis de nombreuses années, et tout au long de ses différentes responsabilités, au cœur des transformations qui ont concerné la gestion de l État. Il est également l'auteur d'articles remarqués sur le sujet et a publié, dans la même collection, un ouvrage intitulé « Les outils du management public ».

>Le consulter ici<

Titre Éléments de management public : le management public par la qualité
- Gilles Chevalier
Editeur Afnor Éditions
Année 2009
Support Livre

Aujourd'hui plus que jamais, la réforme de l'État fait partie des priorités. Gilles Chevalier apporte sa pierre à l'édifice et propose une nouvelle approche du " management public par la qualité ". Ce livre de référence, où l'auteur ne se prive pas de faire preuve d'humour, s'adresse à tous les cadres des fonctions publiques et territoriales. Le " mouvement de la qualité " a atteint aujourd'hui, après presque un siècle de développement, une très grande maturité. Il propose aujourd'hui des modèles de management systémiques tout à fait aptes à affronter la complexité croissante de nos systèmes administratifs et sociaux. C'est en particulier le cas du CAF, modèle européen de management public qui connaît une utilisation croissante et heureuse dans le plus grand nombre des pays de l'Union européenne. Bien loin des usages parfois désolants faits de la " qualité " dans le secteur concurrentiel, cette nouvelle approche spécialement destinée au service public s'appuie sur les valeurs du service public telles que les 27 membres de l'UE les ont définies. Plus largement encore, l'ouvrage vise à montrer comment le " management public par la qualité " est une réponse très appropriée pour moderniser notre administration, dans le respect des valeurs qui devraient être le fondement même des politiques publiques.

>Le consulter ici<

Titre Le management public territorial : Tome 1 et 2, Le guide du manager
- Serge Huteau
- Jean Arthuis
Editeur Editions du Papyrus
Année 2006
Support Livre

Le management est un art, celui de conduire une organisation. Le management public territorial est un art majeur, celui de conduire une organisation dans un souci d'intérêt général et de développement local. Les cadres de la territoriale ont été peu préparés à ces fonctions de management. Et pourtant, les évolutions constatées ces dernières années et celles qui nous attendent sont porteuses de nombreux défis : le défi des transferts de compétences et de responsabilités ; le défi de la gestion des ressources humaines pour faire face aux nouvelles compétences, à la structure de la pyramide des âges des collectivités publiques et à la concurrence entre secteur public et secteur concurrentiel ; le défi du déni démocratique, que les taux d'abstention et le poids des votes extrêmes mettent en évidence. Le défi d'une globalisation, qui remet en cause les modes de gestion publique traditionnelle et qui voit émerger et se généraliser un nouveau management public. Les cadres territoriaux sont-ils préparés à ces défis ? Dans le premier tome de notre ouvrage, nous avons mis en évidence les principes nécessaires à la conduite d'une organisation et plus particulièrement d'une collectivité territoriale. Dans ce second tome, nous avons voulu décliner ces principes en termes pratiques, sous la forme de démarches de mise en œuvre et d'outils à utiliser. Nous avons également voulu conforter le système de management public territorial que nous avions proposé en nous appuyant sur ce qui devrait devenir un référentiel de management public, la démarche de performance héritée de la LOLF. Cet ouvrage, articulé autour des deux dimensions principales du management, le management stratégique et le management opérationnel, présente en 13 chapitres les concepts, les démarches de mise en œuvre et les outils que doivent maîtriser les managers publics territoriaux.

>Consulter le tome 1 ici<

>Consulter le tome 2 ici<