Cet espace est un outil de valorisation et de co-élaboration de sources et de ressources dans le champ général du Management organisationnel et ayant un lien avec le domaine particulier que représente le modèle français de sécurité civile. Son dynamisme et sa richesse est le fruit du partage d’une intelligence collective.

Actualité

A la Une

Thèses de doctorat

Thèse de doctorat en sciences de gestion : Adaptation et résilience des organisations de type bureaucratique en contexte extrême : le rôle de l'agilité organisationnelle - Etude de la BSPP et de l'armée de Terre

16/01/20

Les organisations de type bureaucratique sont généralement présentées dans la théorie de la contingence comme des structures peu adaptées aux environnements instables. Leurs taille, structure, mode de coordination, processus, hiérarchie, régulation, modes de décision caractérisés par la lourdeur et la lenteur ne conviendraient pas dans un monde où l'instabilité est omniprésente et réclame une réactivité, une flexibilité et une capacité d'adaptation permanente. Pour autant, il existe des organisations de type bureaucratique parfaitement en mesure de répondre au défi de l'agilité organisationnelle indispensable pour se mouvoir dans un environnement instable. Cette recherche a pour objet de mettre en lumière des dimensions de cette agilité organisationnelle au sein d’une organisation de type bureaucratique – la brigade de sapeurs-pompiers de Paris – qui pourraient expliquer sa capacité d'adaptation et sa longévité dans des environnements instables.

Cette thèse de doctorat a été soutenue le 17 décembre 2019 par le Lcl Jérôme RIBEROT à l'univrsité de Lille. Son jury était composé de Mr Didier CAZAL, directeur de thèse et professeur des universités à l'IAE de Lille ; Mme Cécile GODE, rapporteur et professeur des universités à Aix-marseille ; Mr Thierry PICQ, rapporteur et professeur à l'EM Lyon Business school et Mme Anne DIETRICH, suffragant et professeur des universités à l'IAE de Lille et présidente du jury. Le Lcl Jérôme RIBEROT est par ailleurs chercheur associé au CERISC et nous sommes très fiers de valoriser son travail de doctorat sur le PNRS!!!

Publié le 16/01/20 à 09:33