Cet espace est un outil de valorisation et de co-élaboration de sources et de ressources dans le champ général du Management organisationnel et ayant un lien avec le domaine particulier que représente le modèle français de sécurité civile. Son dynamisme et sa richesse est le fruit du partage d’une intelligence collective.

Actualité

19/05/17

Formation de maintien et de perfectionnement des acquis des DDSIS et DDA, médecins-chefs et médecins-chefs adjoints

Sécurité globale : quelle place et quels enjeux pour les SDIS ?


Face aux mutations des bassins de vie, comment doit-on appréhender la sécurité aujourd'hui ? Doit-on demander aux décideurs institutionnels de répondre à l’ensemble des problématiques ? Dépassé le stade du concept, la sécurité globale induit-elle un nouveau mode de fonctionnement ?

Et si chaque jour apporte de nouveaux exemples de menaces sur les institutions de la Nation, force est de constater que le traitement médiatique de ces dernières se limitent à mettre en exergue des affaires d’origine étatique ou très symbolique. Or, les collectivités territoriales et établissements publics, comme les SDIS, peuvent également être la cible d’agressions classiques, qui prennent des formes tout à fait nouvelles, plaçant chaque structure au centre du dispositif d’attaques. En effet, les atteintes n’épargnent plus personnes.

Les nouveaux dangers et les risques, qui impliquent potentiellement les SDIS, conduisent à transformer les dispositifs et les métiers : bousculer les appareils administratifs, modifier la conception de la projection de moyens, adapter le cadre juridique des relations entre sécurité et défense, concilier des cultures fortes liées à l’opérationnel avec la nécessaire protection des intérêts vitaux. La sécurité globale est finalement au cœur des réflexions.

La démarche de sécurité est-elle une réaction, une réponse à un phénomène préoccupant, inquiétant, généralement extérieur ou le résultat d’une prise de conscience de ses propres vulnérabilités, de ses fragilités intrinsèques ?

Il s’agît sans doute autant d’une démarche de réaction que de précaution. En effet, le monde est globalement moins dangereux qu’hier. Pourtant, les perceptions individuelles poussent à l’augmentation du sentiment d’insécurité, d’où l’usage du concept de « sécurité globale ». En outre, les vulnérabilités, risques et menaces exigent une sécurité au sens large pour répondre aux nouveaux principes de gouvernance.

Ce séminaire, réunissant des intervenants de très haut niveau, a permis de croiser les regards de la réflexion académique avec ceux de la pratique professionnelle, à travers des séquences d’échanges interactifs sur un enjeu majeur du XXIème siècle.

Vous trouverez ci-dessous les supports des conférenciers :

Publié le 19/05/17 à 15:56