Cet espace est un outil de valorisation et de co-élaboration de sources et de ressources dans le champ général du Management organisationnel et ayant un lien avec le domaine particulier que représente le modèle français de sécurité civile. Son dynamisme et sa richesse est le fruit du partage d’une intelligence collective.

Actualité

Parution en ligne de l’ouvrage

«S'il-te-plait, dessine-moi un officier »

13/01/16

Cet ouvrage a pour volonté de dresser un état des lieux de ce que nous pourrions attendre d’un officier dans le domaine des valeurs. Pour ce faire et sous l'impulsion de son auteur, pas moins de vingt-quatre personnalités de la profession (hauts fonctionnaires, officiers, cadres, écrivain) ont été interrogées afin d'éclairer le lecteur de leur avis sur ce qui leur semble nécessaire en matière de valeurs pour un jeune officier qui commence une longue carrière de meneur d’Hommes et de manager.

De plus, cinq valeurs et deux postures, parmi celles qui étaient le plus souvent mises en lumière, ont été développées et agrémentées d’exemples concrets, dans le but d’offrir aux officiers de demain, une réflexion la plus didactique possible dans laquelle ils puissent puiser à l’envie.

L’auteur : Le Colonel Bruno BEAUSSÉ est responsable du département Prospective et Professionnalisation à l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers. Il porte depuis de nombreuses années un intérêt particulier aux valeurs, à la déontologie et à l’éthique. En plus d'être Docteur en médecine, le Colonel Bruno BEAUSSÉ s'est engagé en 2015 dans un doctorat en psychologie sociale sur le sujet des valeurs.

Rencontre avec le Colonel qui a accepté de répondre à nos questions.

PNRS : Quelles valeurs, quels messages d’actualité votre ouvrage porte-t-il ?

Colonel Bruno BEAUSSÉ >> Je me suis intéressé fortement aux valeurs dont doit être porteur chaque officier entrant dans cette fonction particulière de meneur d'Hommes. Aujourd'hui, ce sont les valeurs républicaines qui me semblent les plus importantes. Nous pensions qu'elles faisaient partie de notre ADN commun. Pour autant, faire un focus sur celles-ci m'a paru particulièrement opportun. Concernant le message, il me paraît important de dire qu'une réflexion poussée et intelligente de chacun sur ce sujet des valeurs communes qui nous animent, pourrait nous permettre d'avoir des bases solides pour affronter au mieux les évènements douloureux qui frappent nos sociétés depuis quelques années.

PNRS : Comment l’ENSOSP porte-t-elle ce message dans le domaine des valeurs ?

Colonel Bruno BEAUSSÉ >> Je crois que porter le message des valeurs ne peut pas se faire par une méthode unique. Cela peut passer par des groupes de discussion, par ce que nous mettons en œuvre lors de la préparation du défilé du 14 juillet, par la valeur de la semaine que souhaite mettre en lumière le Directeur de l'École nationale chaque semaine sur le carré de cérémonie. Cela se fait également dans le cadre de mise en situation dans les enseignements auprès de nos apprenants.
Enfin, les valeurs étant inscrites de manière formelle sur les murs de l'École, chacun peut s'en emparer et mener sa propre réflexion. Cet ouvrage s'inscrit dans cette pluralité pédagogique et n'a donc d'autre ambition que d'être un des outils de cette pluralité.

PNRS : Le lecteur de l’ouvrage pourra-t-il mesurer facilement ce que c’est qu’être un officier aujourd’hui ?

Colonel Bruno BEAUSSÉ >> Il pourra avoir une idée des valeurs dont doit être porteur un officier aujourd'hui. Pour autant, un officier n'est pas constitué que de valeurs, il doit être pourvu également de savoirs, de savoir-faire et également de savoir-être, et c'est cet ensemble qui constituera, lorsqu'il sera bien utilisé, un bon officier. Pour autant, si nous posons la question à chacun de ce qu'est un bon officier, sans doute là aussi, les réponses seraient d'une grande pluralité.

PNRS : Votre ouvrage « S’il te plaît, dessine-moi un officier » est le premier édité par les Presses de l’ENSOSP*, quel rôle peut-il jouer ?

Colonel Bruno BEAUSSÉ >> On peut considérer que cet ouvrage va jouer un rôle précurseur dans le processus de création de ces Presses. En effet, il va falloir mettre au point des procédures de fonctionnement les plus simples possibles pour la détection de sujets, la réalisation d'ouvrages ainsi que la mise en œuvre pratique de ces Presses de l'ENSOSP. Ce premier ouvrage a pour thème les valeurs et dans le contexte national particulier qu'est le nôtre aujourd'hui, cette thématique reste très symbolique.

* Les Presses de l'ENSOSP ont été créées en juin 2015.

Pour feuilleter l'ouvrage en ligne >CLIQUEZ ICI<

Publié le 13/01/16 à 14:49