ENSOSP : Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers
Accueil
Cet espace est un outil de valorisation et de co-élaboration de sources et de ressources dans le champ général du Management organisationnel et ayant un lien avec le domaine particulier que représente le modèle français de sécurité civile. Son dynamisme et sa richesse est le fruit du partage d’une intelligence collective.
Management et Pilotage des Organisations
Accès Membre
 

Actualité

11/04/17

Interview

Rencontre avec le pilote de la plateforme Management et pilotage des organisations


Rencontre avec le pilote de la plateforme Management et pilotage des organisations

Cette plateforme est un outil de valorisation et de co-élaboration de sources et de ressources dans le champ général du management organisationnel et en lien avec le domaine particulier que représente le modèle français de sécurité civile. Il est animé par le Colonel Bruno BEAUSSE, Directeur du département PROspective et PROfessionnalisation de l’ENSOSP.

Vous êtes en charge de l’animation de la plateforme Management et pilotage des organisations du PNRS, quel est pour vous l’intérêt de ce type d’outil ?

Premièrement, c’est un outil de partage des connaissances, et, deuxièmement c’est un outil qui permet de mettre en lien des experts intéressés par le sujet. Comme tout outil créateur de lien, il me semble extrêmement important, notamment au sein d’une école nationale dont un des rôles est de mettre en lien un certain nombre d’experts au profit des officiers en formation et de l’avancée de la pédagogie. Cette pratique de partage des connaissances s’oppose à une autre pratique, celle qui considère que la connaissance est un pouvoir, et à titre personnel, je m’oppose à cette conception car la connaissance doit être partagée, elle relève plus du devoir que du pouvoir.

Quelles sont les cibles et les fonctionnalités offertes par cette plateforme ?

Elle est en cours de développement mais comme toutes les autres plateformes du PNRS, elle met en ligne des réflexions que nous souhaitons originales et sortant de l’ordinaire. Elle offrira des fiches pratiques, même si ce concept est moins pertinent en management car nous ne faisons pas appel à une doctrine mais à l’intelligence. Elle oriente également sur les collections que nous avons au Centre de ressources documentaires (CRD) et présente tous les travaux qui ont été réalisés par les chefs de groupement et les directeurs départementaux adjoints dans le cadre de leur formation.

Quelle stratégie comptez-vous mettre en œuvre pour la faire vivre ?

Il faudrait arriver à y réunir des experts suffisamment pluriels dans les différents aspects qui composent le management mais suffisamment ouverts pour pouvoir partager et enrichir le débat commun. En matière de management, il y a des écoles et donc souvent cela correspond à des dogmes. Or, à mon sens, le management ne se satisfait pas de vision dogmatique. Il doit permettre d’offrir aux officiers en formation un ensemble d’outils dans lesquels ils pourront aller piocher pour alimenter leur propre pratique du management car le management s’appuie sur les valeurs individuelles de chacun.

Vous publiez un ouvrage sur les valeurs*, quel est votre message et que souhaitez-vous transmettre à vos lecteurs ?

Les valeurs constituent la base de construction d’un individu mais aussi d’une organisation ou d’une société. Et pour réellement s’épanouir, il faut avoir une parfaite connaissance de ce que sont ces valeurs. Il n’y a pas de valeurs négatives, il n’y a que les buts qu’elles servent qui peuvent être négatifs. Il n’y a donc pas de jugement sur les valeurs des uns et des autres. A l’échelle de l’organisation, ce que j’essaie de montrer, c’est qu’une organisation ne peut pas être pérenne ni progresser ou construire si elle ne s’appuie pas sur une base de valeurs connues de chacun et qui fasse adhésion. Le but de cet ouvrage et de mes recherches ce n’est pas d’affirmer que ces valeurs sont les bonnes mais de réveiller en chacun l’envie d’aller vers ces valeurs et de se les approprier.

* « Traité des valeurs à l'usage des sapeurs-pompiers », Colonel Bruno BEAUSSE, Les Presses de l'ENSOSP.

Publié le 11/04/17 à 09:56