Cet espace est un outil de valorisation et de co-élaboration de sources et de ressources dans le champ général du Management organisationnel et ayant un lien avec le domaine particulier que représente le modèle français de sécurité civile. Son dynamisme et sa richesse est le fruit du partage d’une intelligence collective.

Actualité

A la Une

Nouveau document

Plan Volontariat 2020 - Service d'incendie et de secours de l'Yonne

08/06/18

Le Service départemental d'incendie et de secours de l'Yonne met à disposition son plan volontariat 2020, fruit d'une réflexion participative et départementale débutée en mars 2017. Il vise à maintenir des secours de proximité dans le département.

Extrait

"Difficultés pour disposer d’une ressource suffisante en journée
Le département de l’Yonne n’échappe pas aux difficultés que rencontre la plupart des SDIS faute de pouvoir disposer d’une ressource volontaire suffisante la journée.
Pour plusieurs raisons : proximité avec la région parisienne et ruralité, plusieurs territoires du département sont devenus à certains égards des « cités dortoirs » et présentent plus particulièrement une disponibilité fragile entre 7h et 18h.
Plusieurs centres de secours se retrouvent ainsi dans l’impossibilité de faire partir au moins un engin de secours. La conséquence directe est la dégradation de la réponse opérationnelle, par l’augmentation des refus de départs, des départs en sous-effectifs, des délais des arrivées sur les lieux, des carences et le report de la charge opérationnelle sur les centres de secours et les SDIS voisins.

Des corps communaux insuffisamment impliqués
Longtemps, les corps communaux ont été laissés de côté. Plusieurs années après, le constat est sans appel : sentiment d’abandon pour les élus locaux, matériels vétustes, méconnaissance CS/CPI par manque d’interactivité entre eux, etc….
Cependant, au fil des 90 visites de CPI réalisées en 2017 par le président du conseil d’administration du SDIS et le directeur départemental, les femmes et les hommes qui composent ces corps, présentent une motivation indéniable et un objectif commun : servir leur territoire rural.

Une durée d’engagement inférieure à la moyenne nationale
11 ans et 2 mois dans l’Yonne contre 11 ans et 7 mois au niveau national, la durée d’engagement en cours de nos sapeurs-pompiers volontaires est actuellement inférieure à celle nationale. La durée moyenne d’engagement des SPV, qui arrêtent leur contrat, est quant à elle de 7 ans et 6 mois.
Les dispositifs de reconnaissance de l’engagement et d’accompagnement sont aujourd’hui trop peu développés. Pour ceux existants, leur application locale est faible. Le manque de formation et d’accompagnement de nos manageurs explique en partie cette situation. A cela s’ajoute un manque d’anticipation dans le renouvellement des chefs de centre et l’absence de parrainage pour ceux projetés subitement dans des fonctions de management."

Pour lire le plan d'actions dans sa version complète, veuillez télécharger le document ci-dessous.

Sommaire

I/ Un contexte local faisant craindre une dégradation de la réponse opérationnelle

II/ Mobilisation des forces et des idées autour d'un projet participatif

III/ Les objectifs du plan d'actions

IV/ 7 thématiques développées

V/ Déclinaison des actions

VI/ Résumé des thématiques et échéancier

VII/ Glossaire

Fichiers associés :

Publié le 08/06/18 à 13:23