Cet espace est un outil de valorisation et de co-élaboration de sources et de ressources dans le champ général du Management organisationnel et ayant un lien avec le domaine particulier que représente le modèle français de sécurité civile. Son dynamisme et sa richesse est le fruit du partage d’une intelligence collective.

Actualité

A la Une

Mémoire FAE chef de groupement

Mémoire FAE chef de groupement, promotion 2021/03 : "Une politique des ressources humaines "recrutement et onboarding" innovante pour renforcer l'attractivité du SDIS 91 aux sapeurs-pompiers professionnels"

19/01/22

Vous trouverez ci dessous un lien vous permettant de consulter le mémoire intitulé "Une politique des ressources humaines "recrutement et onboarding" innovante pour renforcer l'attractivité du SDIS 91 aux sapeurs-pompiers professionnels".

Auteurs :

Commandante Noélie BAUDESSON–EMIZ Nord

Commandant Raphaël HUE–SDIS du Calvados

Commandant Sébastien MARATHON–SDIS de l’Orne

Commandant David REYNE–SDIS de la Seine-Maritime

Résumé des auteurs :
" Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne fait avec clairvoyance le constat d'un manque d'attractivité de son établissement, suite à ses difficultés à pourvoir en externe ses postes sapeurs-pompiers professionnels. À court terme, il pourrait en être de même pour les SIS de France.
La solution est en grande partie générationnelle. Les aspirations des nouvelles générations sont différentes de leurs aînés et obligent les recruteurs à actualiser leurs pratiques.
Au-delà des leviers conventionnels de la politique des ressources humaines, le recrutement et l'intégration d'un nouveau collaborateur sont des fonctions à moderniser en s'inspirant des démarches conduites dans le secteur privé et en s'appuyant des travaux initiés dans la fonction publique.
Se différencier et attirer les talents qui structureront les SIS de demain et s'épanouiront longtemps dans la structure devient une priorité. Développer une marque employeur, une responsabilité sociétale de l'établissement, mais également digitaliser le recrutement sont autant d'axes à envisager rapidement.
Mais l'essentiel est surtout d'apprendre à accompagner ses agents et non plus de les administrer "

Lien associé : Lien vers le mémoire

Publié le 19/01/22 à 13:50